Publié le 18 Sep 2017 - 20:22
MOBILISATION CONTRE LA MONNAIE SOUS REGIONALE

Le front anti CFA s’élargit

 

Dakar n’a pas été en reste dans la grande mobilisation contre le franc CFA organisée dans les tous pays ayant en commun cette monnaie. Plusieurs mouvements se sont retrouvés à la Place de l’Obélisque pour crier à la mort de cette monnaie et dénoncer une fois de plus l’expulsion de Kémi Séba par le Sénégal.

 

Samedi, la place de l’Obélisque a renoué avec les grandes foules. Plusieurs personnes ont répondu à la grande mobilisation contre le franc CFA. Des personnalités politiques et de la société civile étaient à côté de simples citoyens pour manifester leur mépris contre cette monnaie, mais aussi contre la France. Le pays colonisateur qui, aux yeux des manifestants, continue d’exercer son emprise sur les pays africains. ‘’La France n’est jamais partie ; elle est là encore. On va se battre contre le pillage de nos ressources, la présence des bases militaires françaises ; mais, le franc CFA est plus prioritaire’’, clame l’artiste Mama Africa. Car, pour Ibrahima Sow du ‘’Mouvement ça va changer’’, le CFA n’est pas de l’argent. Lui également souhaite une indépendance effective, puisque l’Afrique n’a plus besoin de la France. ‘’Qu’elle nous laisse avec notre développement ! A bas la France ! Vive l’Afrique !’’ déclare-t-il comme un cri de guerre.

Le leader de AJ/PADS n’en dit pas moins en plaidant pour ‘’une monnaie indépendante africaine non arrimée à autre chose’’. Mamadou Diop Decroix, qui se définit comme un ‘’panafricaniste fédéraliste’’, de rappeler que cela a été sa cause, depuis qu’il a commencé la politique. Non sans souligner que la lutte contre le CFA est un combat de tous les Africains et de tous les temps. Tout compte fait, Guy Marius Sagna souhaite un combat plus âpre pour des résultats efficaces. ‘’Nous devons être beaucoup plus concrets et aller plus en avant dans les revendications’’, martèle-t-il. Concrètement, le leader du Front anti CFA estime qu’il est temps d’exiger la sortie de la France ; qu’elle ne soit plus membre de la Banque Centrale. Mieux, Guy Marius Sagna préconise le rapatriement de nos réserves de change, mais également la fabrication d’une monnaie commune. Il reste convaincu que ‘’c’est la seule façon de faire face au franc CFA néocolonial qui est un frein au développement des huit pays africains qui le partagent’’.

L’ombre de Kémi Séba

Au cours de cette manifestation, Kémi Séba était l’absent le plus présent. Plusieurs manifestants ont dénoncé son expulsion du Sénégal. ‘’C’est scandaleux qu’on l’ait expulsé de la terre de ses ancêtres ; on ne veut plus des impérialistes français’’, a fulminé Mama Africa. Pour Guy Marius Sagna, l’on devrait permettre au Franco-béninois de revenir au Sénégal, ne serait-ce que pour sa femme et ses enfants. D’ailleurs, à son avis, les autorités sénégalaises ont expulsé le leader d’Urgences panafricanistes, parce que la peur a changé de camp, depuis que le combat contre le CFA est sorti du cercle élitiste. Dans la même lancée, il a laissé entendre que ‘’le franc CFA est un instrument anti démocratique’’. Et c’est la raison pour laquelle la manifestation a été interdite à Tamba et Kaolack. L’activiste est également revenu sur leur relation avec le mouvement Y’en a marre qui a participé à la manifestation. ‘’Nous sommes un peuple opprimé, donc, il faut une collaboration.  Si nous ne sommes pas unis, nous serons démobilisés et anéantis un à un’’, souligne-t-il.   

FATOU SY

Section: