Publié le 14 Jan 2019 - 12:56
MODERNISATION DES CITÉS RELIGIEUSES

 La famille d’El Hadj Thierno Wahab Seydi dénonce une ‘’discrimination’’

 

La politique de modernisation des cités religieuses fait des heureux et de nombreux frustrés. A cette longue liste, s’ajoute la famille du marabout Seydi El Hadj Thierno Wahab Seydi dont la 36e édition du Gamou annuel a été célébrée, samedi dernier, à Pikine. En cette occasion, le marabout ne s’est pas fait prier pour dire ses vérités au chef de l'État, concernant cette politique de modernisation.

"Notre constat est que les marabouts de Kolda sont marginalisés par l'État. De toutes ses sorties dans les familles religieuses, on ne le sent pas. Il ne s'est jamais déplacé vers nous, encore moins intéressé à notre sort. D'ailleurs, c'est ainsi depuis l'époque de Léopold Sédar Senghor. C'est vraiment déplorable. Nous voulons qu'on nous donne plus de considération", a dit le porte-parole Mounirou Mballo. Qui parle d’une discrimination.

La famille souhaite que leur localité bénéficie de cette politique de modernisation des cités religieuses. "Il est temps qu'on modernise notre cité qui se trouve dans le Fouladou. Pour ce faire, il faudra d'abord que le chef de l'Etat soit au courant de nos difficultés et de nos besoins. Ce qui n'est pas le cas. Nous avons nos projets. Nous peinons à les montrer à qui de droit. Ce qui n'est pas juste. Nous l'attendons sur ce point. Voilà tout ce que nous lui demandons et rien d'autre", a dit M. Mballo. 

A signaler que l'ambassadeur de la Palestine au Sénégal a pris part à cette rencontre qui a vu la participation de milliers de disciples venus de toutes les régions du pays.

CHEIKH THIAM

Section: