Publié le 8 Nov 2018 - 01:11
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Matar Ba se réjouit de la coopération sino-sénégalaise

 

Le Sénégal et la République populaire de Chine ont signé une nouvelle convention pour la réhabilitation de quatre stades et une assistance technique. La cérémonie de signature s’est tenue hier, entre le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, et le conseiller économique et social de l'ambassade de la Chine, Xan Yao Pe.

 

La modernisation des infrastructures sportives au Sénégal se poursuit. Hier, le ministre des Sports a signé une convention de réhabilitation de quatre stades et d’assistance technique avec le conseiller économique et social de l'ambassade de la République populaire de Chine, Xan Yao Pe. Matar Ba, ‘’reconnaissant’’ à l’endroit du partenaire chinois, a salué ‘’une coopération dynamique’’. Ce nouveau protocole concerne les stades Ely Manel Fall de Diourbel, Lamine Guèye de Kaolack, Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor et Léopold Sédar Senghor. Les travaux envisagés dans ces plateformes sportives sont évalués à ‘’40 milliards de francs Cfa, dont plus de la moitié revient au stade Léopold Sédar Senghor’’. Ils concernent les installations sportives comme des terrains de football, des pistes d’athlétisme, des terrains de basket, de handball, les équipements sportifs, les ornements et décorations, les systèmes électriques et mécaniques, la structure des bâtiments, a fait savoir M. Ba.

Le  ministre a surtout mis l’accent sur le chantier du stade Léopold Senghor. Car, dit-il, il ne s’agira pas tout simplement d’une réhabilitation, mais que l’infrastructure sera ‘’reprise et transformée’’. Cela permettra ‘’au Sénégal de disposer d’un stade de dernière génération’’. Selon lui, la réfection de ce stade est ‘’extrêmement importante’’, parce qu’elle permet ‘’d’accompagner’’ l’athlétisme. ‘’Léopold Sédar Senghor devra participer à l’organisation des Joj’’, a-t-il insisté. 

Le ministre des Sports a informé que les travaux vont démarrer ‘’avant juin 2019’’. ‘’Le travail technique a été fait et bouclé. On s’est entendu au niveau de la conception, l’appel d’offres au niveau de la Chine et choisir une entreprise qui viendra démarrer les travaux’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le conseiller économique et social de l'ambassade de la Chine au Sénégal a exprimé l’engagement de son pays ‘’à accompagner le Sénégal’’ dans le programme de réhabilitation de ses stades et à lui apporter une assistance technique pour leur maintenance. Xan Yao Fe a aussi donné l’assurance que la partie chinoise ‘’ne ménagera aucun effort pour l’avancement de ce projet et fera en sorte que les populations sénégalaises puissent se servir de ces stades le plus rapidement possible’’.

‘’Sous peu, le Sénégal ne souffrira plus…’’

Matar Ba a évoqué le combat entrepris par l’Etat du Sénégal contre le déficit des infrastructures sportives. ‘’L’activité sportive, massive soit-elle, n’est viable et acceptable que si elle est pratiquée dans un cadre normé et doté de toutes les commodités et fonctionnalités nécessaires à son expression’’, a-t-il affirmé. Dans ce sens, il a soutenu que beaucoup d’efforts ‘’ont été faits’’. ‘’Réhabiliter l’existant et construire d’autres infrastructures, c’est ça qui va nous aider à remporter définitivement ce combat’’. Ainsi, dit-il, cette nouvelle convention avec la Chine apportera une ‘’bouffée d’oxygène’’ aux régions de Ziguinchor, Kaolack et Diourbel. Mais aussi à Dakar et le niveau national. Le chef du département des Sports a rappelé également le lancement des travaux du stade olympique de Diamniadio prévu pour ‘’bientôt’’. Ce qui lui fait dire que sous peu, le Sénégal ‘’ne souffrira plus’’ de manque d’infrastructures sportives, car ‘’on disposera sous peu de plusieurs stades fonctionnels’’. Ceci permettra, est-il convaincu, au Sénégal ‘’de se positionner’’ pour l’organisation de grandes compétitions africaines et mondiales dans le domaine du football.

Par ailleurs, il a affirmé que les effets commencent à se faire sentir. ‘’L’impact est là et visible. On a constaté qu’avec les gazons synthétiques dans les stades régionaux, on a de meilleures conditions. Nous avons vu que la petite catégorie (football), composée essentiellement de joueurs locaux, est en train de montrer à la face de l’Afrique et du monde que nous avons un excellent niveau’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: