Publié le 11 Aug 2017 - 21:18
MODERNISATION DU PARC AUTOMOBILE DE MBOUR

885 millions de francs Cfa injectés par l’Etat

 

La modernisation du parc automobile de la ville Mbour est en marche, avec la réception de 38 minibus qui vont desservir les quartiers de ladite commune, celle de Saly et de Nianing.

 

C’est une enveloppe de 885 millions de francs Cfa que l’Etat a injectée pour renforcer l’offre de transport urbain de la commune de Mbour. Ceci entre dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains initié par l’Etat et mis en œuvre par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Ainsi, les clés de 38 minibus ont été remises aux autorités.

Selon le directeur général du Conseil exécutif du Cetud, Thierno Birahim Aw, ces minibus neufs ‘’vont radicalement changer les conditions de déplacement des Mbourois’’. Mieux, ‘’30 000 voyageurs seront transportés quotidiennement, avec la création de 170 emplois directs’’. ‘’Les 38 minibus que nous allons confier aux opérateurs de Mbour vont complètement révolutionner les conditions de mobilité urbaine, avec un objectif majeur de l’Etat, celui de réduire l’insécurité routière’’, se réjouit M. Aw.

De nouveaux minibus sur des routes chaotiques

S’il est ambitieux de doter Mbour de moyens de transport neufs et de qualité, la population estime que c’est une question de priorité que de construire de bonnes routes. En effet, les chaussées sont dans un état de dégradation assez avancé. D’ailleurs, les chiffres des accidents font froid dans le dos. Durant l’année 2016, les sapeurs-pompiers ont effectués 450 interventions au cours desquelles 590 victimes ont été secourues, dont 20 morts. Pis, depuis janvier, il y a eu 504 victimes d’accidents de la route, dont 10 décès.

Selon les autorités du Cetud, cette dotation participera aux objectifs de réduction de l’insécurité routière et de l’amélioration de la mobilité urbaine.

Ainsi, si la population attendait depuis longtemps l’arrivée de ces minibus, elle reste sceptique quant à leur durée de vie, vu l’état des routes. Le directeur du Cetud la rassure en indiquant qu’un volet important va accompagner ce projet. ‘’C’est le renforcement de la dotation du territoire en infrastructures routières. Promoville va bientôt injecter près de 16 kilomètres de routes. Pour un service de transport, il faut évidemment des voies confortables, mais aussi des routes qui sont de très bon niveau’’. Et d’après l’édile de la ville Fallou Sylla, après l’hivernage, les travaux vont démarrer. Les populations ont été invitées à préserver ces minibus. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: