Publié le 12 Jan 2017 - 10:37
MODIFICATION DE LA LOI CREANT L’OFFICE DU LAC DE GUIERS

Le Gouvernement adopte le projet de loi

 

Hier, en réunion de Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté, au titre des textes législatifs et réglementaires, le projet de loi modifiant la loi n°2010-01 du 20 janvier 2010 portant création de l’Office du Lac de Guiers (OLAG). Une mesure qui vient à son heure si l’on sait que le lac de Guiers constitue l’une des ressources les plus stratégiques du pays en raison de la multiplicité des usages concurrents qui en dépendent (alimentation en eau potable de Dakar et d’autres centres urbains, irrigation, abreuvement des animaux et alimentation des zones humides). Le lac couvre une superficie de 240 à 350 kilomètres carrés, sur une longueur d’environ 50 km, à cheval sur les régions de Saint-Louis et de Louga.

L’essentiel de l’eau potable consommée à Dakar et sa banlieue vient du Lac de Guiers où sont implantées les deux principales unités de traitement d’eau de la SDE. La création  de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) traduit donc toute l’importance pour l’Etat de préserver le lac, y compris pour les générations futures.

Etablissement public à caractère industriel et commercial, dépendant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, l’OLAG a pour missions principales : la planification et la gestion des eaux du Lac de Guiers, la programmation des investissements, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, la conception et le contrôle des études et des travaux portant sur les infrastructures relatives de gestion du plan d’eau, l’exploitation et la maintenance des équipements et enfin, le suivi qualitatif et quantitatif des ressources en eau du lac. 

 

Section: