Publié le 2 Jun 2016 - 21:51
MODOU DIAGNE FADA SUR SA NON-PARTICIPATION AU DIALOGUE NATIONAL

‘’Nous avons été invités tardivement’’

 

Modou Diagne Fada a célébré  hier la première année de la publication de son mémorandum pour la réforme du Pds. Une occasion saisie par le Président du parti Les démocrates réformateurs/yeesal pour expliquer l’absence de sa formation politique au dialogue national.

 

Les démocrates réformateurs/Yessal n’étaient pas samedi dernier au palais de la République pour les besoins du dialogue national. Modou Diagne Fada explique cette absence par la réception tardive de la carte d’invitation par sa formation politique. ‘’Je n’étais pas là-bas ni en tant qu’homme politique encore moins Président du groupe parlementaire de l’opposition ou celui des libéraux et démocrates. Ils ont attendu le jour j à 13h pour nous demander de venir récupérer notre invitation.

Nous pensons que pour un meilleur respect des partenaires, on devait nous porter l’invitation et on ne devait pas attendre le même jour pour nous convier à une manifestation’’, râle le leader des réformateurs. Qui soutient néanmoins que son parti est pour un dialogue sincère et franc. Seulement, ‘’dialoguer dans une démocratie ne devait pas être un évènement mais doit plutôt s’inscrire dans l’ordre normal des choses’’. Les anciens compagnons de Wade récusent toutefois ‘’un dialogue de compromission’’ car selon eux, on ne doit obliger personne à renier ses convictions‘’. 

Sur l’affaire Karim Wade, les membres du ‘’Ldr’’ réaffirment leurs positions. Modou Diagne Fada et ses camarades réformateurs continuent de réclamer la libération de Wade fils qui, disent-ils, est injustement condamné. ‘’Nous pensons qu’il doit être libéré après trois ans de prison’’, estime le président du Conseil départemental de Kébémer qui s’empresse d’ajouter : ‘’Cette affaire dite  Karim Wade peut être réglée de manière politique,  cela ne nous émeut pas.’’

Le leader de Ldr/Yeesal s’est prononcé sur toutes ces questions à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue avec ses militants pour procéder à la célébration de l'an 01 du mémorandum éponyme publié le 1er juin 2015. 

HABIBATOU TRAORE

Section: