Publié le 15 Jul 2012 - 13:03
MOHAMED MERZOUG, HAUT COMMISSAIRE DE L’OMVS

‘’Je défie quiconque de prouver qu’on m’a corrompu’’

Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), n’a pas fait dans la dentelle pour parler d’Ousmane Thioye Diène.

 

Pour lui, ‘’Ce n’est pas un personnage normal. Il lui manque quelque cohose. Au début j’avais pitié de lui car je pensais que c’était un petit Sénégalais qui se faisait écraser par les géants’’.
En effet, rencontré dans son bureau, le Haut commissaire de l’OMVS dit connaitre le plaignant depuis 2009. ‘’Je l’ai rencontré pour la première fois en 2009. Il est venu m’expliquer son cas, et j’ai eu pitié de lui. Je pensais que c’était un citoyen d’un de nos Etats membres qui avait des difficultés à recouvrer son du. Car si un citoyen de nos Etats a des intérêts menacés par quiconque, et que j’ai le pouvoir de faire quelque chose, je le ferais’’, explique M. Merzoug. Mais malheureusement, ajoute le Haut commissaire, le sieur Diène n’était pas en mesure de ‘’fournir le moindre document qui atteste qu’il est en affaire avec l’entreprise Sinohydro’’. ‘’Je ne peux rien faire si vous n’avez pas quelque chose d’écrit’’, a répondu le Haut commissaire à Diène.

Concernant son implication dans le marché attribué aux Chinois, Mohamed Merzoug fait savoir qu’au départ, il n’était pas favorable à leur venue. ‘’C’est même écrit. J’ai écrit à la Banque mondiale qui finance le projet pour leur exprimer mes réserves par rapport à l’entreprise chinoise. Mais celle-ci a gagné le marché attribué par une commission de 22 membres. Je ne peux quand même pas influence tous les 22 membres de cette commission. Mais devant 17 milliards de francs Cfa de différence entre les Chinois et Alstom (l’entreprise française qui avait soumissionné dans le marché, NDLR), Sinohydro a gagné malgré les pressions de certaines chancelleries qui voulaient qu’une entreprise européenne gagne parce que la Banque européenne d’investissement fait partie des bailleurs’’, se défend M. Merzoug qui ajoute : ‘’Pour avoir exprimé des réserves sur les choix des chinois, je me vois mal recommander quelqu’un après cette entreprise. Je défie quiconque de prouver qu’on m’a corrompu’’.
Relativement à ses relations avec les autres mis en causes, il admet connaitre Amadou Bocar Sy, ‘’un ami à (son) grand frère’’ et Youssef Abdoul Fetah, ‘’un vieux de 67 ans qui peut même être (son) père’’. Quant Hussein Hayad, il est catégorique : ‘’Je ne le connais pas’’.

Pour lui, parler de cette affaire, ‘’renvoie une mauvaise image de nos pays. Ça peut faire fuir les investisseurs’’. Toutes choses qui font que le Haut commissaire de l’OMVS n’exclut  pas de trainer devant les tribunaux sénégalais Ousmane Thioye Diène pour diffamation et dénonciation calomnieuse. ‘’Pour le moment, mon statut (de diplomate) ne me le permet pas. Mais à la fin de mon mandat, je vais rester quelques temps au Sénégal pour pouvoir porter plainte contre ce monsieur’’, promet M. Merzoug.

 

 

BACHIR FOFANA
 

Section: