Publié le 25 May 2013 - 06:52
MONDE DE LA LUTTE

 La femme reporter confrontée à ''un milieu machiste''

Les femmes reporters sportives font face à d'énormes difficultés pour couvrir les manifestations de lutte. C'est sous ce prétexte que l'Union des femmes reporters sportives d'Afrique - Section Sénégal (UFRESA) a organisé un séminaire pour apporter des solutions à ce problème.

 

''Si le foot est une discipline normée, la lutte n'est que passion, mystique, violence, et c'est un milieu très machiste formaté par les hommes'', a soutenu Tidiane Kassé, directeur de publication du journal Wa Sports, hier dans le salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor où se tenait la manifestation. Il a ajouté que ''les lutteurs se méfient beaucoup des femmes, cela leur a été difficile de les accepter, mais elles se sont imposées, c'est un acquis considérable''.

 

Les femmes qui couvrent la lutte étaient pratiquement toutes présentes et ont parlé de leurs difficultés quotidiennes. La première difficultés notés, c'est l'impossibilité d'approcher les lutteurs à quelques jours du combats pour des raisons mystiques, ces derniers les considérant comme ''souillées'' et donc nuire à leur préparation mystique.

 

Conférencier du jour, Tidiane Kassé est quelque peu revenu sur l'essor fulgurante qu'a connu la lutte, en seulement quelques années. ''Avant, aucun journaliste formé ne voulait couvrir la lutte, c'était l'affaire des griots et communicateurs traditionnels. Le premier journaliste qui a révolutionné cela est feu Philippe Diogoye de la RTS, qui avait apporté une touche personnelle en faisant des fiches techniques et autres. Par la suite, d'autres journalistes se sont intéressés, avant que les femmes ne viennent'', a-t-il expliqué.

 

Depuis lors, le constat est que les femmes sont de plus en plus attirées par la lutte. Si avant elles n'étaient que deux ou trois, aujourd'hui elles sont plus d'une dizaine à investir l'arène et veulent gagner le même respect que celui accordé aux hommes. Elles ont dit vouloir être considérées avant tout comme des journalistes à part entière, ont demandé par conséquent de meilleures conditions de travail.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: