Publié le 6 Jul 2018 - 08:05
MONDIAL-2018 - CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LES DEUX PREMIERS QUARTS DE FINALE

‘’L’absence de Casimiro sera un handicap pour le Brésil’’  

 

Cheikh Tidiane Bitèye, consultant en football, donne le Brésil et la France favoris des quarts de finale de cet après-midi. Ce technicien pense cependant que la Belgique et l’Uruguay ont de quoi surprendre leur adversaire.

 

Belgique – Brésil : ‘’Les individualités Belges peuvent surprendre le Brésil’’

‘’C’est un match qui oppose deux grosses cylindrées, deux cadors de ce Mondial. Le Brésil part favori dans ce quart de finale, grâce à ce qu’il a montré depuis le premier tour. La formation brésilienne, qui a toujours connu des problèmes de défense, s’est bonifiée dans cette Coupe du monde. La Seleçao n’a jamais connu une défense aussi solide avec un bon gardien de but derrière. Ils sont en train de le démontrer. La preuve, ils n’ont pris qu’un seul but en quatre matches. Ils ont aussi des individualités en attaque. Neymar est en train de retrouver son meilleur niveau. La Belgique a elle aussi une bonne équipe, avec de grands joueurs comme Eden  Hasard, Kévin De Bruyn et Romelu Lukaku. Ce sont donc des individualités qui peuvent s’opposer à l’équipe du Brésil et la surprendre.

Je pense que la Belgique peut réussir cela en misant sur le collectif, c'est-à-dire de s’organiser quand ils n’ont pas le ballon et de se battre, en défense, dans la récupération et dans les deuxièmes ballons.  Ils doivent aussi éviter de libérer des intervalles aux Brésiliens. La Belgique peut être un bon challenger pour surprendre le Brésil. La difficulté de l’équipe belge, c’est qu’elle a une défense poreuse ; elle a pris beaucoup de buts dans ce Mondial. C’est ce qui me pousse à dire que le Brésil est favori, parce qu’une bonne équipe s’apprécie par rapport à sa bonne organisation défensive. Seulement, l’absence de Casimiro sera un handicap pour le Brésil, parce que dans ce genre de rencontres, la récupération sera décisive. Cela signifie qu’il faut gagner les duels défensifs, après avoir perdu le ballon, réduire le temps de possession de l’équipe adverse, restreindre les espaces. Je pense que l’absence de Casimiro sera compliquée pour le Brésil, surtout que ce n’est pas sûr que Marcelo revienne. Marcello joue également un rôle important dans la récupération. Il occupe le couloir extérieur et garantit la sécurité défensive. Donc, l’absence de Casimiro et de Marcelo est une insuffisance qui peut profiter à la Belgique.’’

France – Uruguay : ‘’Un match indécis de part et d’autre’’

‘’Nous aurons un match très engagé, parce que, simplement, la France a pris conscience depuis son match de huitième de finale contre l’Argentine. L’équipe française a montré, à partir du contenu, qu’elle a maintenant un jeu. Donc, c’est une équipe équilibrée qui a une progression vers l’avant. Elle essaie encore de s’organiser derrière. Mais ils ont un problème, parce qu’ils prennent encore des buts. Il faut tout de même reconnaitre qu’au plan du jeu, c’est une équipe disposant d’individualités qui peuvent lui permettre de trouver la solution face à l’Uruguay. Mais ils auront en face une formation uruguayenne très équilibrée.

L’Uruguay est une équipe qui regorge de grosses individualités. Ils ont l’une des meilleures défenses du Mondial, parce qu’ils ont la chance d’avoir l’axe central de l’Athletico Madrid, composé de Diego Godine et de Gimenez. Ils ont aussi d’autres  individualités comme Suarez, même si la participation de Cavani est encore incertaine. Ils ont une équipe qui peut s’opposer fortement à la France et se donner les moyens de l’éliminer. C’est un match indécis de part et d’autre, avec un léger avantage à la France qui a une équipe plus jeune et beaucoup plus consciente. Les Français disposent aussi de Kylian Mbappé qui a beaucoup pesé dans l’élimination de l’Argentine. Mais la défense de l’Uruguay dispose d’arguments solides pour les contrer.’’

OUMAR BAYO BA  

Section: