Publié le 3 Jul 2018 - 21:13
MONDIAL-2018 - ELIMINATION DU SENEGAL AU PREMIER TOUR

Le désespoir des vendeurs de maillots

 

La défaite des Lions contre la Colombie, synonyme d’élimination au premier tour de la Coupe du monde, a provoqué une mévente des maillots de l’équipe nationale du Sénégal. Une situation qui plonge les marchands ambulants de Sandaga dans un désespoir total. 

 

Deux marchands ambulants, assis sur des chaises, discutent sur l’élimination prématurée de l’équipe nationale de football du Sénégal du Mondial-2018, au marché Sandaga. Cette défaite des Lions a provoqué une grande colère de ces vendeurs de maillots. Ils sont déçus sportivement et économiquement. Modou Sène et Pape Fall envisageaient, à l’instar de leurs camarades, faire un important bénéfice, au lendemain du match Sénégal-Colombie. Mais ils sont finalement restés sur leur faim. Ils n’ont pas vu l’ombre d’un client, entre 8 h et 13 h.

Pourtant, l’ambiance qui prévaut dans les artères menant au rond-point Sandaga, en cette matinée du vendredi 29 juin 2018, leur donne une lueur d’espoir. Ces deux adultes débattent tout en guettant l’arrivée d’un acheteur au milieu d’une ribambelle de piétons des artères du grand marché très animées. Les couleurs nationales du Sénégal ornent les ruelles de cet axe de la ville de Dakar. Drapeaux, drapelets et banderoles portant l’effigie de quelques poulains d’Aliou Cissé (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, etc.) ou encore des slogans résistent devant certaines cantines.

Le centre-ville dakarois est certes très dense, mais il est difficile de voir un supporter sénégalais portant un maillot de l’équipe nationale. Ils ont été découragés par l’élimination des Lions du football au premier tour du Mondial russe. C’est pourquoi les marchands ambulants du marché Sandaga n’ont pas vu l’ombre de quelques acheteurs. C’est le désespoir chez beaucoup de vendeurs de maillots. Certains d’entre eux avaient acheté des lots importants de maillots dans le but de les écouler, en cas de qualification de l’équipe nationale sénégalaise en huitièmes de finale. Mais malheureusement, ils ont perdu leur pari, car le Sénégal, battu jeudi dernier (0-1) par la Colombie, est éliminé au premier tour de la Coupe du monde.

Saliou Diouf fait partie des perdants. Lui qui avait injecté beaucoup d’argent dans le business des maillots, est tout déboussolé. ‘’J’ai perdu dans cette opération. Il me reste maintenant plus de 200 maillots que j’avais gardés. Aujourd’hui, je suis obligé de les brader. La situation est devenue catastrophique, parce que je ne vois l’ombre d’un client’’, avoue-t-il.

Élimane Diouf, lui, reste confiant. Cet originaire de Khombole pense que son stock va s’épuiser dans les prochains jours. ‘’Les supporters sénégalais sont choqués par cette élimination. C’est ce qui explique la rareté des clients’’, juge-t-il. Ce petit commerçant avait pris aussi la précaution d’investir sur les maillots des grandes équipes comme le Brésil, l’Argentine, le Portugal, la Croatie, l’Angleterre, la Belgique et l’Uruguay. Et ce projet a porté ses fruits. ‘’Les maillots des grosses stars comme Ronaldo, Messi, Suarez, Neymar, etc., sont toujours achetés. C’est pourquoi je ne me limite pas à vendre ceux des joueurs sénégalais.

Son voisin Adiouma Sall n’a vendu qu’un seul maillot sénégalais pendant la journée, mais il se dit satisfait. ‘’Je suis optimiste, parce que je ne suis pas un novice dans ce métier. Je vends des maillots depuis huit ans. Donc, cette situation ne me surprend pas. Ces articles invendus, je peux les écouler lors des prochaines échéances comme les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Selon lui, les grands perdants sont ceux qui ont envahi le terrain après la victoire des Lions (1-0) sur la Pologne.

Ces marchands ambulants soulignent qu’ils ne sont pas à l’origine de l’augmentation du prix des maillots. D’après eux, ce sont les grossistes qui avaient stocké les produits en espérant faire une spéculation, en cas de victoire du Sénégal sur la Colombie. Cela ne les a pas empêchés de vendre beaucoup de maillots avant cette rencontre.

L’élimination prématurée des Lions du Sénégal a influé négativement sur le chiffre d’affaires des vendeurs de maillots. Ces derniers sont obligés de brader leurs produits. Certains d’entre eux ne sont pas découragés, d’autres se concentrent sur la vente des maillots des autres équipes qualifiées en huitièmes de finale et des grandes stars du football mondial.  

OUMAR BAYO BA

Section: