Publié le 22 Jun 2018 - 02:49
MONDIAL 2018 - SENEGAL - POLOGNE

Ambiance calme chez Diafra Sakho à Ziguinchor

 

Il est 14 heures passées de près de 30 minutes chez les Diafra Sakho, au quartier Boucotte-Sindian de Ziguinchor, non loin de la mythique Place de Gao. ‘’La famille a quitté le domicile depuis 3 mois pour les besoins de la reconstruction de la maison. Depuis, elle loge dans cette maison familiale de l’ancien arbitre international Omar Diop’’, informe Souleymane Tounkara qui, avec les autres membres de la famille Sakho et les enfants (garçons), continuent de déguster un riz blanc au poisson (ceebu jën).

Les femmes partageant leur part de l’autre côté de la maison. L’ambiance n’est pas au grand rendez-vous de football. Sur place : Ibrahima Kébé Diakhité, un oncle de Diafra, Souleymane Tounkara, un ami et proche de la famille, et quelques tantes du joueur, notamment Mariama Sakho et Awa Diakhité. Lesquelles, après le copieux repas, s’affairent autour des travaux ménagers. L’on venait juste de débarrasser les plats lorsque l’hymne  national du Sénégal a retenti à Moscou.

‘’C’est bien, c’est le choix de l’entraîneur. Le fait qu’il soit remplaçant lui permettra de mieux lire le match et d’apporter un plus. J’aime bien Aliou Cissé’’, répond Ibrahima Diakhité dit Kébé sur l’absence, au départ de la rencontre, de Diafra Sakho. Près de 12 minutes après le début de la rencontre, apparaît Malafia Diakhité, un autre oncle du joueur. Flanqué du maillot au numéro 15 de Diafra, le longiligne regrette le fait que son fils ne soit pas aligné d’entrée. ‘’J’avais dit que je n’allais pas suivre le match parce qu’on l’a mis sur le banc. Diafra, c’est mon joueur.

C’est le meilleur. Dans l’un comme dans l’autre, notre équipe doit relever le défi. Toutes les équipes africaines ont perdu leur premier match. Il faut gagner cette rencontre sinon, ça sera difficile au prochain rendez-vous des Lions’’, souligne Malafia. Seuls les quelques applaudissements et cris de joie à l’occasion de chaque but marqué par le Sénégal viennent troubler le calme qui y règne. Un climat rendu plus froid avec le départ d’Amadou Diakhité pour rejoindre les ‘’Indiens’’ dans le cadre de la campagne d’anacarde qui bat son plein dans la région de Ziguinchor. Puis au  milieu de la 2e partie du match, Malafia Diakhité prend congé du domicile en laissant derrière lui son épouse et Souleymane Tounkara. C’est seulement à la fin de la rencontre que les quelques membres de la famille Sakho vont apercevoir, enfin, le visage de leurs fils. ‘’Voilà Diafra’’, se réjouit une tante qui n’a presque rien suivi du match. Alors qu’au dehors et sur l’avenue Emile Badiane, les klaxons de motos et de voitures annoncent déjà la victoire des Lions (1-2) face à la Pologne.

Section: