Publié le 29 Sep 2018 - 15:26
MONDIAL BASKET - QUARTS DE FINALE

Fin honorable pour les Lady Tigers

 

Le Nigeria est sorti par la grande porte en Coupe du monde féminine après son élimination par les Etats-Unis (71-40), tenants du titre, en quarts de finale, ce vendredi. Les demi-finales se jouent, ce samedi, et opposent les Usa à la Belgique et l’Australie à l’Espagne. La finale est prévue ce dimanche, à 19h.

 

La Coupe du monde est finie pour le dernier représentant africain en lice. Le Nigeria a été stoppé par les Etats-Unis, ce vendredi, en quarts de finale, par 71-40 (31 pts d’écart). Les Américaines ont brisé le rêve des Lady Tigers d’être la première nation africaine à atteindre le carré d’as à un Mondial féminin de basket. La marche était trop haute pour les Nigérianes malgré une bonne entame. Elles ont remporté le premier quart-temps (9-17) avant de subir la furie américaine. Breanna Stewart, meilleure marqueuse de la rencontre (19 pts) et compagnie ont survolé le match, notamment le 4e acte. La formation nigériane était presque inexistante. Elle a pris une raclée de 25-5, soit 20 points de différence. Au finish, l’addition a été  salée.

Néanmoins, les filles du coach Otis Hughley Jr. ont déjà marqué le basket continental en ayant joué pour la première fois les quarts de finale. Les Nigérianes ont réalisé un parcours remarquable dans cette compétition. Elles ont enregistré deux victoires en phase de poules en commençant par la Turquie (74-68), puis l’Argentine (75-70). Elles avaient raté leur entrée en lice en perdant face à l’Australie (68-86). Ayant terminé à la 2e place (5 pts) de la poule B, le Nigeria a validé son ticket pour les barrages qualificatifs aux quarts de finale. Evelyn Akhator et ses coéquipières croisent la Grèce qu’elles vont battre sur le fil par un point d’écart (56-57).

Usa-Belgique et Australie-Espagne en demies

Les demi-finales, programmées ce samedi, seront alléchantes au vue des affiches. Les Etats-Unis sont opposés à la Belgique vainqueur de la France (86-65). L’Australie, qui a malmené la Chine (83-42) affronte le pays organisateur, l’Espagne. Astou Ndour et ses coéquipières se sont imposées face au Canada sur le score de 53 à 68.

Résultats


Usa - Nigeria 71-40

Australie - Chine 83-42

Belgique - France 86-65

Canada - Espagne 53-68

Demi-finales


Samedi

16h30  Usa -  Belgique

19h Australie - Espagne

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: