Publié le 10 Nov 2017 - 01:00
MONTANT DES RECETTES AU 31 OCOTBRE 2017

La douane a collecté 505 milliards F CFA

 

A la date du 31 octobre 2017, la douane a collecté 505,96 milliards F CFA, soit 11% de plus que l’année dernière au même moment. La révélation a été faite mardi, lors de la cérémonie de passation de service entre Pape Ousmane Guèye, le DG sortant, et Oumar Diallo son successeur. Le premier se dit satisfait, et le second promet une gestion collégiale.

 

L’ancien directeur général de la douane Pape Ousmane Guèye a passé le témoin, mardi, à son successeur, l’inspecteur général d’Etat Oumar Diallo. A cette occasion, des réalisations phares de l’administration des douanes ont été révélées par le coordonnateur de la direction générale des douanes, Mokhtar Doucouré. Le DG sortant Pape Ousmane Guèye, après trois années de service, dit-il, a consolidé et amélioré la bonne tenue des recettes douanières. ‘’Elles sont passées respectivement de 545,6 milliards F CFA, en 2014, à 578,6 milliards F CFA en 2015’’, affirme M. Doucouré. Une tendance haussière qui s’est confirmée en 2016, ajoute-t-il, avec des recettes de 588,1 milliards F CFA. Au 31 octobre 2017, les réalisations douanières sont de 505,96 milliards F CFA, soit une plus-value de 5,44 milliards F CFA par rapport à l’objectif de 500,52 milliards F CFA.

L’objectif annuel assigné à l’Administration des douanes, pour l’année 2017, est de 662 milliards F CFA. ‘’La performance ainsi que la bonne tenue des recettes, de 2014 au 31 octobre 2017, se mesurent notamment à l’aune des glissements annuels positifs qui rendent compte de l’effort soutenu des services de la DG dans leur contribution significative au budget de l’Etat’’, se félicite le coordonateur. A cet égard, souligne-t-il, il convient de noter que l’analyse n’a pas tenu compte du niveau des liquidations douanières qui dépasse de loin, pour cette période, celui des recouvrements. En effet, dit-il, le mode de comptabilisation des recettes douanières ne prend pas en compte toutes les liquidations douanières.

Il y a, cependant, une différence de près de 4 milliards entre les chiffres donnés par M. Doucouré et ceux du DG sortant, Pape Ousmane Guèye. Selon ce dernier, à la date du 31 octobre 2017, les recettes douanières s’élèvent à 501,69 milliards F CFA. Comparativement à la même période, en 2016, poursuit-il, les recettes étaient chiffrées à 451,75 F CFA. ‘’Il se dégage dès lors un glissement annuel positif de 49,94 milliards F CFA en valeur absolue et 11,05% en valeur relative’’, se félicite M. Guèye. Il est d’avis que ces résultats fort appréciables sont à inscrire à l’actif de tous les agents des douanes qui se sont bien distingués dans l’exercice du service. Reste à déterminer quel est le bon chiffre.

‘’ La lutte contre la fraude n’a pas été en reste’’

 Par ailleurs, la lutte contre la fraude a aussi été évoquée. La douane semble satisfaite, vu les saisies multiformes et variées de marchandises ainsi que les recettes contentieuses y afférentes. Au 31 octobre 2017, les chiffres de la lutte contre la fraude ont largement dépassé ceux de l’année 2016, témoignant de la vitalité des services. ‘’Il nous revient tous, à ce sujet, les mémorables saisies de sucre opérés au Port autonome de Dakar par une stratégie qui a été déployée pour mettre fin à cette diabolique entreprise de fraude’’, a rappelé le coordonnateur de la direction générale des douanes. Ainsi que des saisies de drogue, tandis que ceux chargés des enquêtes ont fini de battre tous les records en matière de recettes contentieuses.

‘’Des projets importants dans le domaine informatique en cours…’’

En outre, il y a la consolidation d’un socle déjà existant de la dématérialisation des procédures dont une des étapes importantes est, selon M. Doucouré, le déploiement prochain de l’application GAINDE intégral. Sur ce, le DG sortant Pape Ousmane Guèye annonce que dans le domaine de l’informatique, d’importants projets sont en cours de réalisation. Il s’agit, entre autres, du ticket libératoire, de la plateforme de croisement des données entre les régies financières, de l’intégration de la dématérialisation des procédures douanières dans le socle de GAINDE, du guichet unique douanier.

 ‘’Il faut que l’on se respecte’’

Le DG entrant Oumar Diallo compte maintenir le flambeau face à l’ampleur de la tâche, des enjeux multiples et le contexte actuel fortement marqué, selon lui, par l’accroissement du volume des échanges, les transactions en ligne, la nouvelle conception de la notion de frontière, l’exigence de rapidité. La réduction des coûts dans les échanges internationaux et l’apparition de nouvelles formes de menaces contre la sécurité des populations, des marchandises et moyens de transport. ‘’Les impératifs sont là, il faudra en tenir compte’’, a-t-il dit. Le nouveau patron prévoit de mettre en place des mesures audacieuses afin de sécuriser les procédures, renforcer les partenariats avec tous les usagers de service à une application juste, transparente et réalisable en s’appuyant sur la modernisation de la gestion du personnel qui sera basée sur des critères de compétence, de loyauté, d’équité et de justice.

Il insiste sur un autre aspect qu’est le respect de l’autorité hiérarchique afin de renforcer la discipline. ‘’Il faut que l’on se respecte ; quand on est gradé, on sait qui est qui et qui est son ancien. Je vous invite à cela, un commandement rigoureux basé sur la connaissance des hommes qui sera appliqué à la dimension de ceux-ci’’, recommande-t-il. Le nouveau DG Oumar Diallo promet qu’un accent particulier sera mis sur les personnes vulnérables de la douane, des orphelins, des veuves, des retraités et des malades. Tout cela, dans une gouvernance collégiale et participative, promet-il.

LE NOUVEAU DG REPOND A CEUX QUI LE TRAITENT DE ‘’VIEUX’’

‘’Cette mission dépend de la volonté du chef de l’Etat’’

Lors de son discours, le DG entrant Oumar Diallo a prononcé lui-même le mot ‘’vieux’’ pour répondre aux critiques ayant suivi sa nomination. En fait, il est dit qu’il est déjà à la retraite, parce qu’âgé de 63 ans. ‘’Cette mission dépend de la volonté du chef de l’Etat. Si c’est nécessaire, je passerai un mois, six mois, un an, au moins deux ans, parce que je suis vieux ; je dois aller me reposer’’, a-t-il déclaré avec le sourire. Des propos accueillis dans la salle par des applaudissements. Pour tempérer, M. Diallo a ajouté que la mission sera menée de manière collégiale et que les résultats ne seront pas les siens, mais ceux des agents. 

AIDA DIENE

Section: