Publié le 2 Aug 2019 - 11:29

Mort d’un détenu 

 

Extinction de l’action publique pour l’ancien chef de village de Toubacouta, Sény Sané, incarcéré dans le cadre de l’instruction du dossier du massacre de Boffa Bayotte. Le notable, âgé de 81 ans, est décédé, hier, au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec où il était en détention préventive, depuis un an et demi. Il a été arrêté, suite aux évènements tragiques survenus en janvier 2018 dans la forêt de Boffa Bayotte en Casamance où 14 personnes qui recherchaient du bois ont été tuées.

Plusieurs personnes ont été interpelées par la section de recherches de la gendarmerie. Incarcérées à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor, elles ont été transférées à Rebeuss. Mais, vu son état de santé, le vieux Sané était interné au Pavillon spécial. L’administration pénitentiaire rassure et parle de mort naturelle. Des sources confient que le vieux Sané a été emporté par la maladie.

...L’un des fils du défunt confie que l’état de santé de son père était défaillant. ‘’Mon père était très âgé et maladif. Durant presque toute la durée de sa détention, il était sous traitement à l’hôpital régional de Ziguinchor ensuite au pavillon spécial de Le Dantec où il a rendu l’âme. Depuis cinq jours, il était dans le coma’’, a confié El Hadji Sané à nos confrères de la Rfm.

Il se désole que le juge ait rejeté leurs demandes de liberté provisoire pour raison médicale. ‘’Nous avions demandé au juge d’instruction en charge du dossier et à l’avocat, y compris Me Assane Dioma Ndiaye, sa libération. Puisque, jusqu’à ce jour, il n’avait pas été inculpé. Il a été auditionné sur les faits de la tuerie Boffa Bayotte, vu qu’il est le chef de village Nous avions introduit une demande de liberté provisoire, mais c’était sans succès’’, s’est-il plaint. A l’en croire, une autre demande a été déposée pas plus tard que la semaine dernière. 

 

Section: