Publié le 13 Jun 2019 - 23:17
MORT DE L’ETUDIANT FALLOU SENE

La brigade prévôtale saisie aujourd’hui

 

 

Les choses bougent dans l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène. L’ordre de poursuite sera transmis aujourd’hui à la brigade prévôtale. Le procureur de la République l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu hier. 

 

Après un an de lutte à réclamer justice pour leur camarade Fallou Sène tué lors d’échauffourées avec des gendarmes, les étudiants de l’Ugb peuvent commencer à se réjouir. Car l’enquête vient de connaître des avancées.

En fait, selon le procureur de la République qui faisait face à la presse hier, le parquet a reçu l'ordre de poursuite, il y a quelques jours. A en croire Serigne Bassirou Guèye, dès demain (aujourd’hui) il saisira le commandant de la brigade prévôtale pour poser l'acte suivant la procédure.

Auparavant, le maitre des poursuites a expliqué les lenteurs notées dans ce dossier.  ’’Le décès de Fallou Sène a été porté à l’attention du procureur de Saint-Louis. Après enquête, ce dernier m’a transmis le Pv n°535 de la brigade territoriale de Saint-Louis’’, souligne-t-il. Et de poursuivre : ‘’Comme vous le savez, quand un militaire, dans l'exercice de ses fonctions, est suspecté d'avoir commis une infraction, il y a un formalisme particulier. C'est pour cette raison, après le temps long ou court - c'est selon - pris par le parquet de Dakar pour traiter cette question de façon très professionnelle, nous avons soumis aux autorités de la gendarmerie une demande d'ordre de poursuite.’’

Ces explications faites, le procureur assure que la procédure suivra son cours. ‘’Comme il en a été, dit-il, à Pikine-Guédiawaye où mon collègue procureur a soumis au juge d'instruction de cette juridiction le dossier concernant la mort de Saliou dit ‘Pape’. Dossier pour lequel les trois personnes qui étaient déférées ont été inculpées et placées sous contrôle judiciaire’’.

Etudiant à l’Ugb, Fallou Sène a trouvé la mort le 15 mai 2018, lors d’échauffourées entre gendarmes et étudiants. Ces derniers réclamaient le paiement des bourses. Depuis lors, les étudiants ainsi que la famille du défunt ne cessent de réclamer justice.

D’ailleurs, Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la famille de la victime, avait même menacé de saisir les juridictions internationales afin que le coupable paie pour son acte.

FATOU SY

Section: