Publié le 26 Jun 2015 - 12:02
MOUHAMAD BOUNE ABDALLAH DIONNE SUR LE RAPPORT DE L’IGE

"Le chef de l’Etat ne protégera personne, l’impunité est finie au Sénégal"

 

Après avoir annoncé des poursuites contre tous ceux qui sont épinglés par le dernier rapport de l’Ige, le Premier-ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a profité hier de son passage à l’hémicycle pour rassurer que ‘’le président de la République ne protégera personne.

 

Les personnes épinglées par le rapport 2015 de l’Inspection générale d’Etat  ne resteront pas impunies. D’après le chef du gouvernement qui en a fait la promesse hier, le président Macky Sall accorde beaucoup d’intérêt à la  transparence dans la gestion des affaires publiques. D’ores et déjà, le Pm souligne que des instructions fermes provenant du chef de l’Etat lui sont  transmises. ‘’Une fois que le rapport est remis, il est exploité sous forme de directive du chef de l’Etat qui est transmise au Premier ministre. C’est donc mon travail d’assurer le suivi de l’exécution de ces directives’’, a-t-il soutenu. Mahammad Dionne d’ajouter que des dispositions sont en train d’être prises pour appliquer la loi. ‘’J’ai signé des lettres adressées au Garde des sceaux et aux autres ministres pour m’assurer du suivi des instructions du chef de l’Etat y compris celles relatives aux rapports 2015. J’ai cité le Garde des Sceaux parce que dans certains cas, quand il y a matière à transmettre aux tribunaux, ce sera fait, le chef de l’Etat ne protégera personne, l’impunité est finie au Sénégal’’, soutient le Pm.

Sonacos et Suneor

En ce qui concerne la Sonacos et la  Suneor, le chef du gouvernement s’engage à remettre de l’ordre dans ce dossier qui manque de suivi. L’option de l’Etat, selon le ministre de l’Economie et des Finances, est de travailler à  redynamiser le secteur et à confier la Suneor à d’autres acteurs. ‘’Cela va se faire dans le respect strict des règles de droit parce que le Sénégal est un pays attaché au respect du droit. L’option retenue par le gouvernement est de trouver d’autres repreneurs tout en  gardant la structure intacte’’, a soutenu Amadou Ba.

Coupure d’électricité

Le gouvernement a aussi été interpellé sur les coupures récurrentes d’électricité et les mesures prévues pour remédier à ce problème. Et c’est Maïmouna Ndoye Seck qui a fait face aux parlementaires pour répondre à cette interpellation. Puisque la passation de service avec l’actuel ministre Thierno Alhassane Sall n’est pas encore effective, la nouvelle ministre du Tourisme s’est chargée de répondre à la question.  Selon Mme Seck, l’Etat a mis en place un programme pour augmenter les capacités de production et améliorer le niveau de transport et de distribution de l’électricité. ‘’Un programme de 1200 mgwt a été développé pour augmenter les capacités de production d’électricité d’ici 2017-2018.

Dans la mise en œuvre de ce programme, nous venons de recevoir les moteurs et les alternateurs pour la centrale de Tobène d’une capacité de 93 MGWT permettant de garantir une puissance continue de 70 MGWT’’, a affirmé l’ancienne ministre de l’Energie. Maïmouna Ndoye Seck de rassurer que ce programme permettra de renforcer la capacité de production de 150 MGWT durant  le premier semestre 2016. Cependant, la production serait insuffisante et il serait impératif de mettre à niveau les réseaux, selon la ministre. ‘’Les perturbations dans la distribution de l’électricité  proviennent des défaillances sur les réseaux’’, a-t-elle souligné non sans rassurer toutefois que ‘’le secteur de l’électricité est mis sur les rails même s’il trébuche de temps à autre’’. Mais, ‘’avec un peu de patience, elle sera suffisante et à bon marché’’, s’est elle persuadée.

Le PSE, une réponse pour atteindre les OMD

Le rapport entre le Plan Sénégal émergent (PSE) et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a aussi été passé en revue par le député Sokhna Dieng Mbacké.  Selon  Amadou Ba,  le ministre de l’Economie et des Finances, ‘’le PSE est la réponse apportée par le gouvernement  pour atteindre les OMD’’. ‘’En 2012, Macky Sall avait hérité d’une situation où le pays avait régressé.  En 2011, le taux de croissance économique était de 1,7%, soit un déficit budgétaire de 6,7%. Dans ce contexte il n’était pas possible d’atteindre les OMD et c’est ce qui est à la base de la mise en œuvre du PSE’’, a confié l’argentier de l’Etat selon qui, ‘’la transformation structurelle de l’économie, la réduction de l’extrême pauvreté et la gouvernance qui est le moteur de l’économie ont été atteints’’.

Dès lors qu’il en est à son sixième groupe consultatif, le Sénégal a changé de paradigme. Déjà, pour le cinquième groupe consultatif, le ministre de l’Economie précise que le  Sénégal est parti avec près de 1 200 milliards de financements mobilisés et est revenu avec 882 milliards’’. A l’en croire, le PSE est soutenu par l’ensemble de la communauté internationale à hauteur de 1 882 milliards. ‘’Nous sommes parti au groupe consultatif avec un gap financier de 1 853 milliards, nous sommes revenus avec 3 400 milliards. Sur cette somme, 1 882 milliards ont été mobilisés à la date d’aujourd’hui. Mais mobilisation ne veut pas dire décaissement’’, souligne Amadou Ba.

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: