Publié le 30 Apr 2016 - 17:21
MOUHAMADOU MBODJ (COORDONNATEUR DU FORUM CIVIL)

‘’Le cumul de mandats doit être interdit’’

 

En lieu et place de la limitation du cumul des mandats électifs, le Coordonnateur du Forum civil propose son interdiction tout court. Cela, dit-il, pour diversifier les compétences.

 

Venu participer à un atelier de renforcement de capacités des acteurs locaux de Louga, Matam et Saint-Louis, sur la lutte contre la corruption, tenu hier dans la vieille ville, le Coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, a appelé les autorités étatiques à interdire le cumul de mandats électifs. ‘’Un citoyen, un mandat, doit être le mot d’ordre. Le Sénégal regorge beaucoup de compétences à tous les niveaux à tel point que le cumul ne devrait pas exister’’, a-t-il soutenu.

Mouhamadou Mbodj rappelle à cet effet que ce débat a été déjà agité il y a de cela deux ans par le député Cheikh Ndiaye qui avait d’ailleurs présenté une proposition de loi au Parlement contre le cumul de mandats électifs. Mais, se désole-t-il, ‘’il a vu son initiative écraser quand la loi est sortie’’. Il regrette en outre que cette réforme n’ait pas été prise en compte dans la dernière révision constitutionnelle. ‘’La révision constitutionnelle s’est enfermée dans des questions pour ignorer d’autres’’, a-t-il déploré.

Se prononçant par ailleurs sur la mise en place prochaine du Haut conseil des collectivités territoriales, M. Mbodj soutient que c’est une initiative salutaire contrairement à ce qu’en pensent certains. ‘’Les gens en parlent mais ils ne maîtrisent pas la question. Je connais des experts sénégalais qui ont travaillé sur cette question au niveau de l’Union Européenne, qui pensent que c’est quelque chose de très utile. Il faut que ces gens soient écoutés. Ils ont du vécu dans la décentralisation car ils ont trente ans de carrière’’, estime-t-il tout en déplorant la politisation du débat à ce niveau. ‘’Toux  ceux qui s’agitent autour de ce débat sont souvent des politiciens’’, persifle-t-il.

Mouhamadou Mbodj pense ainsi que le débat doit se situer ailleurs. ‘’Ceux qui épiloguent sur la question devraient plutôt discuter des nominations et des modes de désignation des membres de cette institution’’, estime-t-il. Avant de lever toute équivoque sur un probable retour du Sénat à travers cette institution. ‘’Cette institution n’est en rien un Sénat bis car elle ne va pas connaître des lois. C’est une comparaison erronée et elle est loin d’être une deuxième Chambre’’, souligne le coordonnateur du Forum civil.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: