Publié le 22 Aug 2012 - 13:40
MOUSTAPHA CISSE SUR LE CROISSANT LUNAIRE

''La mise en place d'une grande commission peut régler le problème''

Le Khalife de Pire, El Hadji Moustapha Cissé, a préconisé la mise en place d’une grande commission nationale de concertation pour le croissant lunaire, avec l’aval des guides religieux du Sénégal, dont la présidence serait confiée au ministère de l’Intérieur. ‘’Si toutefois, l’Etat et tous les chefs religieux s’accordent sur une telle formule, les dissensions et les malentendus, en ce qui concerne l’apparition du croissant lunaire, pourraient être résolus de manière définitive’’, a-t-il dit, mardi soir.

Le marabout s’exprimait à l’occasion d'une visite de courtoisie du préfet de Tivaouane, Mouhamed Mahmoud Diop, accompagné des différents chefs de services du département, au lendemain de la fête de Korité, marquant la fin du mois sacré de Ramadan.

Serigne Moustapha Cissé a souligné que le ministère de l’Intérieur pourrait jouer un grand rôle pour la bonne marche de cette commission, grâce à l’implication des gouverneurs, des préfets, des sous-préfets et des chefs de village, au niveau de l’ensemble du territoire national.

Selon le khalife, ces autorités locales ‘’superviseront l’apparition de la lune dans les différentes localités du pays, de concert avec les représentants des chefs religieux desdites localités et des islamologues’’.

Section: