Publié le 20 Jan 2020 - 15:34

Moustapha Diakhate

 

C’est définitif ! Le ci-devant président du groupe parlementaire de BBY, Moustapha Diakhaté, n’en a vraiment rien à secouer des répercussions de ses déclarations sur son avenir dans l’Alliance pour la République (APR) même s’il ‘‘compte toujours le rester’’. Dans sa logique d’un après Macky Sall en 2024, il a donné les pistes de réorganisation du parti, après avoir bien sûr disqualifié l’actuel président pour une troisième candidature.

‘‘Je n’ai pas encore senti la guerre de succession au sein de l’APR. Mais nous devons préparer notre parti, pour son organisation dans les 557 communes du Sénégal, dans les différentes catégories sociales et professionnelles, pour avoir un appareil solide qui va travailler, réfléchir pour préparer une belle offre politique en 2024’’, a-t-il suggéré hier dans l’émission hebdomadaire ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio.

Il prend à contrepied le président Sall et sa réponse évasive qui était justement motivée par le fait d’installer précocement le débat de succession dans les rangs du parti. Moustapha Diakhaté pense autrement. ‘‘Si tel n’est pas le cas, il y aura toujours des querelles de personnes, des luttes de places.

Or, le Sénégal a besoin d’un projet mobilisateur pour sortir du sous-développement’’, a-t-il avancé devant Mamoudou Ibra Kane. Mieux ou pire, il a même dressé un petit profil de la personne idéale qui devrait postuler à la tête du parti. D’après lui, il faut ‘‘qu’il soit capable d’identifier un cap pour son pays, capable d’entrainer les populations vers ce cap’’.

Section: