Publié le 11 Oct 2012 - 21:44
MOUSTAPHA FALL CHÉ

«Des ministères méritent d'être éclatés»

MOUSTAPHA FALL CHÉ, (SG ACTION PATRIOTIQUE DE LIBÉRATION, APL)

 

 

 

Pour celui qu'on appelle le «Ché», il y a nécessité aujourd'hui d'éclater certains ministères pour donner plus d'efficacité à l'action gouvernementale.

 

Depuis les États-Unis, le président de la République avait émis l'idée d'élargir le gouvernement. Etait-ce une simple diversion ?

Oui, cela peut être une diversion comme il peut être une réalité. Vous savez, les gouvernements sont appelés à être augmentés ou à être réduits. C'est la tradition de la gestion du pouvoir. Macky Sall avait pris l'engagement de mettre sur pied un gouvernement restreint de 25 ministres. Cet engagement, il l'a respecté parce que, comme tous les Sénégalais, il était choqué et heurté par le nombre pléthorique des ministres de Abdoulaye Wade. Voila pourquoi il a voulu monter un gouvernement léger de 25 ministres. Il l'a promis, il l'a fait.

 

Beaucoup de ministres conseillers ont été nommés. Se peut-il que ce soit une manière de contourner les choses ?

Aucunement. Le gouvernement ce n'est pas les ministres conseillers ni les ministres sans portefeuille. Le gouvernement, ce sont les seuls ministres qui disposent de portefeuille ministériel. Donc jusqu'à présent, le nombre de ministres est de 25. Maintenant, il peut y avoir des ministres conseillers mais ils ne font pas partie du gouvernement. Même si on dit que le président de la République veut augmenter la taille du gouvernement, il ne l'a pas fait encore. Moi je m'en tiens à ce qui existe actuellement.

 

Le gouvernement a-t-il besoin d'être réajusté ?

Oui ! Tout dépend de la situation du pays. On prête cette intention au président mais il n'a pas été ferme à ce propos. Et je crois que ceux qui interprètent l'affaire ne s'entendent pas trop sur ce qu'il a dit réellement. Donc même s'il le faisait, moi je pense que ce n'est pas grave. Parce que dans le gouvernement, il y a des ministères qui méritent d'être éclatés compte tenu de leur importance. Par exemple le ministère de l'Assainissement et de l'Hydraulique. L'assainissement tout court, compte tenu des inondations et tout ce qui s'ensuit, doit être un ministère fort, un ministère clé dans le gouvernement, a fortiori l'Hydraulique. Vous savez que l'eau manque encore en milieu rural.

 

Wade avait éclaté beaucoup de ministères en son temps et avait essuyé beaucoup de critiques...

Je ne sais pas vraiment s'il avait été critiqué ou pas. Je ne juge pas les présidents quand ils éclatent des ministères. Tout dépend du résultat qu'on obtient après. Donc ne serait-ce que ce ministère, il mérite d'être éclaté en deux.

 

Ce sont les pressions du clientélisme politique qui feraient céder Macky Sall ?

Non ! Macky Sall ne cède à rien du tout. C'est un homme courageux qui a le courage de ses idées contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Macky Sall, tout ce qu'il fait, il le fait en âme et conscience et pas sur la base des pressions. Ce n'est pas un homme qui fonctionne sur la base des pressions qu'on exercerait sur lui. Je pense qu'il ne subit aucune pression. Il est en train de monter son équipe et son régime. Il faut lui donner du temps.

 

L'opposition Pds le juge otage de ses alliés de Benno Bokk Yaakaar...

À Benno Bokk Yaakaar encore moins à Macky2012, il n'est l'otage de personne. S'il est otage, il est otage de lui-même mais il n'est otage de personne. Personne ne peut le pousser à faire ce qu'il ne veut pas faire. Par contre, voilà un homme qui a un esprit de partage. Macky Sall aime partager. Sa générosité frise même la naïveté. Je dis souvent que Macky Sall, c'est le jeune Dansokho, avec le même cœur, le même esprit de partage. Mais ce n'est pas parce qu'il est faible ou parce qu'on exerce des pressions sur lui.

 

Certains de ses alliés sont impatients d'avoir leur part du gâteau.

Impatients pourquoi ? Ses alliés de BBY sont bien servis à mon avis. Mieux servis même que ses alliés de Macky2012 même si Macky2012 est dans BBY. Je pense qu'il est en train d'associer tout le monde. Sauf que ce n'est pas un partage de gâteau mais plutôt de responsabilités. Il est en train de distribuer les responsabilités aux uns et aux autres selon leurs capacités. Maintenant s'il n'a pas ce qu'il attend d'eux, il va rectifier.

 

Khalifa Sall a appelé les leaders de BBY à retourner dans leurs partis respectifs au lieu de gêner le Président dans sa mission.

Vous savez moi, en termes de coalition, je ne suis pas trop versé, j'ai des limites. Ce que j'ai fait avec Macky Sall d'ailleurs, c'est une première avec un président de la République. Lutter ensemble, gagner ensemble et gérer ensemble, ça n'a jamais été ma tasse de thé. J'avais lutté durement avec Abdoulaye Wade, gagné durement avec lui, mais je n'avais pas géré avec lui car cela ne m'intéressait pas. Mais avec Macky Sall, c'est plus compliqué encore parce que je me vois dans son programme Yoonu Yokkute, je m'y retrouve parce que je retrouve sur son programme les mêmes éléments du mémorandum que je lui avais remis au moment de signer notre partenariat. Donc je fais mien son programme. Khalifa doit surveiller ce qu'il dit. Les partis qui sont dans BBY sont en train de se massifier à partir de leurs positions respectives dans le pouvoir... L'exemple du Parti socialiste est patent qui a beaucoup bénéficié de son compagnonnage avec Macky Sall. Il faut rappeler que le Ps a quitté le pouvoir il y a douze ans, mais il revient petit à petit avec les ministères qui lui ont été octroyés...

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: