Publié le 16 Jul 2015 - 17:12
MOUSTAPHA MENGUE, MAIRE DE KEUR MASSAR

‘’Le parti est divisé dans la commune à cause de la ministre Fatou Tambédou’’

 

Fatou Tambédou est dans le collimateur du maire de Keur Massar qui l’accuse de semer la zizanie dans la commune. L’édile Moustapha Mbengue demande l’arbitrage de Macky Sall et des sanctions contre la ministre déléguée chargée de la Restructuration et de la Requalification des Banlieues.

 

Entre le maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue, et la ministre déléguée chargée de la Restructuration et de la Requalification des Banlieues, Fatou Tambédou, par ailleurs responsable de l’Apr dans cette localité de la banlieue dakaroise, ce n’est pas le grand amour. Les deux responsables apéristes ne se supportent pas, depuis que Moustapha Mbengue préside aux destinés de ladite localité. Une question de leadership les oppose. Profitant hier de l’élection du bureau municipal de la commune qui a été dissout par la Cour suprême pour non-respect de la parité, l’édile a soldé quelques comptes. ‘’Fatou Tambédou vient dans ma commune y faire des visites, sans m’informer, alors que je suis le maire. Elle y organise des activités sans aviser mes collaborateurs quand je suis hors du pays. Actuellement, le parti est divisé dans la commune à cause du ministre Fatou Tambédou. Et ce n’est pas normal. Elle n’est plus d’accord avec les jeunes’’, a tonné M. Mbengue.

Considérant que l’Apr est majoritaire dans son fief, il a demandé au président de l’Apr Macky Sall de venir siffler la fin de la récréation. L’édile juge inconcevable qu’un ministre de la République, de surcroît ministre de l’Apr, vote contre le maire du même parti. ‘’J’appelle le président à recadrer ce ministre. Quitte à la sanctionner, car il est le responsable du parti. Et il doit prendre ses responsabilités. Nous avions gagné deux élections, et le président nous a donné un ministère qu’elle dirige. On ne pensait pas qu’elle serait ainsi. Un ministre qui ne respecte pas les décisions du parti, qui ne vient ici que pour diviser le camp présidentiel. J’ai été choisi par le président de la République et elle n’est pas d’accord avec ce choix’’, a ajouté le responsable de l’Apr à Keur Massar.

A l’en croire, lors des premières élections du Conseil municipal, elle avait voté contre lui, en tant que ministre, et hier aussi, elle a créé des tendances, mais l’opposition lui a tourné le dos. Le maire de dire : ‘’Je suis incontournable dans cette commune. J’ai rejoint le candidat Macky Sall très tôt. J’ai gagné 45 conseillers sur 23 listes. Je détiens la majorité. Et c’est moi qui ai créé Fatou Tambédou de toutes pièces, et je l’ai nommée responsable des jeunes. Elle pense qu’avec son rang de ministre, elle peut incarner le leadership’’.

Pour sa part, la ministre Fatou Tambédou n’a pas voulu se prononcer sur les accusations du maire Moustapha Diop.

Un bureau installé par consensus

Dissout par la Cour suprême pour non-respect de la parité, le bureau municipal de la commune de Keur Massar a été recomposé. L’élection a eu lieu hier, en présence de l’adjoint du sous-préfet Pape Ibrahima Ndiaye. Le bureau est composé comme suit : premier adjoint au maire Oulimata Ndoye (APR), deuxième adjoint Ousmane Thiouf (du mouvement Jamatou ibadou rahmane), troisième adjoint Adji Rokhaya  Thiané ( Afp), quatrième adjoint Maixain Kabou (Apr), cinquième adjoint Marie Louise Sy (Niaxx Jarignou), sixième adjoint Omar Sylla (Pit), septième adjoint Marie Aw (groupe liberté et démocratie qui est composé du Pds, du Rewmi, du Grand Parti et de Benno Siggil Keur Massar).

Après l’élection, le maire a renseigné que la coalition Benno Bokk Yaakaar a constitué son bureau par consensus et qu’il a voté à l’unanimité. Il a promis que le nouveau bureau ne sera pas celui d’un parti, mais de la population. Il compte travailler pour que la commune rayonne dans tous les secteurs. 

CHEIKH THIAM

Section: