Publié le 11 Jun 2019 - 11:31

Moustapha Niasse

 

Il est de mode de se laver à grande eau. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a démenti, hier, les informations lui attribuant 85 % d’un bloc pétrolier du Dôme Flore, en Casamance et au large de la Guinée-Bissau, par l’intermédiaire d’une société dénommée Oryx Petrolium. ‘‘Je ne fais pas partie des actionnaires de cette société et j’ignorais, jusqu’à hier, son existence.

Je dois rappeler que, depuis juillet 2012, après mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale, et conformément à la loi, - par acte notarié - je n’exerce aucune fonction d’administrateur ou de dirigeant d’une société privée, ni au Sénégal ni à l’étranger’’, a-t-il déclaré dans un communiqué qui nous est parvenu hier. Poursuivant sa démonstration, il avance qu’une personne physique ou une personne morale ne peut posséder un bloc pétrolier, ni partiellement ni totalement.

‘‘Aucun bloc pétrolier, faisant l’objet d’une attribution de concession de recherche, ne peut guère être soumis à des transactions de nature patrimoniale. Les gisements de pétrole ou de gaz relèvent de l’autorité exclusive des Etats, qui exercent leur souveraineté sur l’espace concerné, délimité par une longitude et une latitude données’’.

 

Section: