Publié le 17 Feb 2015 - 22:22
MOUVEMENT POUR L’ACTION ET LA CITOYENNETE (MAC)

Vers la fin des dissidences

 

Près de trois (3) mois après la disparition de Demba Dia, le Secrétaire général du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac) et le président du Mouvement de l’action et la citoyenneté authentique (MAC-A) s’engagent à fusionner leurs mouvements. Par cet acte, Abdourahmane  Diallo et Mouramani Kaba Diakité entendent perpétuer l’œuvre politique de Demba Dia.

 

Dans une déclaration conjointe, le Secrétaire général du Mouvement pour l’action et la citoyenneté, mouvement originel dirigé par Demba Dia jusqu'à sa mort le 28 novembre 2014 (Mac)  et le président du Mouvement pour l’action et la citoyenneté  authentique (MAC-A), branche dissidente jusqu’ici, ont décidé de réunifier  leurs forces. Dans le cadre d’une fusion pour arriver à une seule entité politique dont la date de concrétisation définitive sera ultérieurement  communiquée à l’issue d’un congrès du Parti.

 ‘’Pour la mise en œuvre de la fusion entre le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté (MAC) et le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté Authentique (MAC/A), un cadre de réflexion paritaire a été mis en place ainsi qu’un comité Ad hoc chargé de la rédaction du statut et du règlement intérieur harmonisés, ainsi que du plan d’action avant l’organisation  du Congrès conjoint dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement pour parachever la réunification du parti’’, lit-on sur le communiqué conjoint.

Les responsables de ces deux mouvements estiment que rien ne s’oppose à des ‘’retrouvailles entre frères et sœurs issus d’une même formation politique’’, tout en précisant que ce rapprochement marque ‘’une ouverture en vue de rassembler la grande famille du Mac de Demba Dia’’, à qui ils ont rendu un vibrant hommage. En ce qui concerne les éventuels risques de bicéphalisme ou de leadership qui pourraient surgir au sein de la future entité politique qui assortira du Congrès  en vue de la réunification finale, le secrétaire général du MAC se veut clair : ‘’J’annonce les couleurs dès maintenant : Il n’y aura pas de problème de leadership entre  Kaba et moi. Je ne vois pas de problème qu’il soit numéro 1 ou 2 du Parti. Kaba c’est un  ami, un frère. Je ne vois pas pourquoi deux frères peuvent se tuer’’, déclare M. Diallo qui soutient qu’après la fusion des deux mouvements, il ne sera pas question d’être avec Benno Bokk Yaakaar. Toutefois, le Mac, assure-t-il, reste pour le moment dans la mouvance présidentielle.

 Interpellé sur le fait d’avoir attendu la mort de Demba Dia pour envisager cette réunification, le  Secrétaire général du Mac a laissé entendre qu’‘’il y a des choses qui ne doivent pas être dites’’, non sans rappeler qu’il avait tout de même évoqué la question avec son ex-mentor (Demba Dia) qui ne verra finalement pas cette idée se concrétiser.

Le porte-parole du Mac, Mamadou Sall, a de son côté rappelé que ‘’le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté (MAC) et le Mouvement pour l’Action et la Citoyenneté Authentique (MAC/A) constituent deux camps d’une idéologie politique commune, qui s’étaient opposés dans le temps aux fins d’une scission, donnant naissance au MAC/Authentique’’.  Une scission intervenue en 2010, deux ans après la création du parti et son succès enregistré l’année qui a suivi lors des élections municipales, rurales et régionales.

MAMADOU YAYA BALDE (STAGIAIRE)

 
Section: