Publié le 5 Mar 2015 - 16:04
MUSIQUE – DAKAR VIS-A-VIS

Une vitrine offerte aux musiciens sénégalais

 

Après Njayaa et Da Brains, les gagnants de la première édition du festival Dakar vis-à-vis, la question se pose  de savoir qui seront les prochains lauréats après le lancement de la deuxième édition, hier à l’Aula Cervantès. Douze artistes sont en lice.

 

Le festival Dakar vis-à-vis lancé en 2010 au Sénégal revient après un périple de quatre ans à travers l’Afrique. Initiative de Casa Africa (ndlr la maison Afrique en langue espagnole) qui est une institution de la diplomatie espagnole, ce projet propose des rencontres d’affaires entre des producteurs de musique espagnols et musiciens sénégalais. ‘’Ce retour au Sénégal s’explique par la richesse et la diversité de la culture sénégalaise’’, a expliqué le directeur de Casa Africa Louis Padron. Aussi, ‘’l’objectif de ce projet est de soutenir des groupes de qualité, de faire connaître la musique africaine et celle sénégalaise’’, a-t-il plaidé. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à l’Aula Cervantès animée par les organisateurs du festival Dakar vis-à-vis. Une manière pour eux de rendre visible et rentable la musique africaine.

Un intérêt bien perçu par les autorités sénégalaises.

Le ministre de la Culture et de la Communication accompagne l’initiative. D’ailleurs, son représentant, M. Koundoul, a émis le souhait de voir le festival s’organiser tous les ans au Sénégal. A défaut, que le pays puisse l’accueillir tous les deux ans.

 Pour la cinquième édition, seuls douze artistes sur 140 ayant postulé sont retenus. Les finalistes vont devoir rivaliser d’ardeur devant une quarantaine de promoteurs de festivals et de producteurs espagnols à partir de ce jour. Les organisateurs ont déclaré que seuls deux des douze groupes seront retenus pour participer à divers festivals à partir de juillet en Espagne. C’est ainsi que Takeifa, Siley Band, Baboulaye Kora Folla et Matador ouvrent le bal aujourd’hui au Just 4U. Le 6 mars, presteront Noumoucounda Cissoko, Fuk N Kuk, le Kurel band et Emma Maurice au Must. Carlou D, Aida Samb et le saraba, women groove project, Médoune et l’orchestra Torodo joueront leurs partitions le lendemain à la maison de la culture Douta Seck.

Cette palette d’artistes choisis démontre bien que le genre musical ou la notoriété ne pèsent nullement sur la balance du jury composé de producteurs espagnols. Seul le talent importe.  Les noms des gagnants seront connus dimanche soir.

Pour la présente édition, c’est l’artiste Sidy Samb qui est le parrain et partenaire du festival. Son choix s’explique, selon M. Padron, par le fait qu’il connaît bien la musique sénégalaise mais aussi celle espagnole. Par ricochet, il est à même de pouvoir orienter des deux côtés les différents acteurs engagés dans ce projet. 

BIGUE BOB

 

Section: