Publié le 4 Jun 2016 - 16:53
MUSIQUE

Daba Makhourédia  sort  ‘’Nawet ‘’

 

Ce samedi 4 juin 2016 arrive dans les bacs un EP de 4 titres enjoués et divers, de la chanteuse Daba Makhourédia Diop. Cette dernière a été d’abord active sur les scènes du Reggae Dub européen, avant de revenir dans son pays natal en 2013. Daba est auteure-compositeur, instrumentiste talentueuse et va se coltiner les sonorités Jazzy, acoustiques de l’Afrique de l’Ouest et de la Soul Music, tout cela baignant dans une énergie spirituelle vitaminée à l’africaine. ‘’Nawet’’  est le fruit de cette réflexion et de ce parcours en douceurs et en couleurs.

Elle a certes sorti d’autres albums en France, mais la chanteuse considère que ‘’Nawet ‘’, cet EP de 4 titres, produit Jean Pierre Senghor, représente le ‘’Top Départ’’  de sa carrière internationale, dont elle a une claire perspective et une vision déterminée. Quatre titres dont le plus évident, d’ailleurs filmé et visible sur YouTube , ‘’Giss Na’’, aux accents de Césaria Evora, pose sa vision du monde, ‘’qui n’est ni blanc ni noir, entre yin et yang’’.  Quant à ‘’Nawet’’, il raconte ses joies de l’enfance, ses souvenirs ruraux et ses aventures.

‘’I Hope ‘’ pose ses espoirs en ce monde qui vient d’accueillir sa petite fille de quelques mois et elle en appelle dans un blues aux sonorités un peu Soul, à un monde de tolérance et de paix.

Le projet de Daba, artistique autant qu’industriel, est de faire confiance à l’expertise sénégalaise.

 

Section: