Publié le 26 Oct 2013 - 02:50
MUSIQUE - PRIX DÉCOUVERTES RFI 2013

La palme au Burkinabé Smarty

 

La Namibie passe le témoin au Burkina Faso. Le nom du gagnant du prix découvertes RFI 2013 est allé à Smarty, un rappeur burkinabé.

 

Le rappeur burkinabé Smarty succède au Namibien Elemotho au palmarès du prix Découvertes RFI. Ainsi en a décidé hier le jury dirigé par le lead vocal de Magic System, A’Salfo, pour l'édition 2013 du concours.

L'artiste Burkinabé est suivi de l’Ivoirien Téta, guitariste, qui a proposé les titres ''Anpiarana ny zaza'' et ''velome animao'' en compétition. Vient ensuite la jeune Lindsey, 26 ans, nouvelle étoile de la musique nigériane. Elle avait également présenté  deux titres en compétition : ''Taxi'' et ''When you don’t me mad''.

En compétition cette année, le groupe sénégalais ''Leer gui project'', n'a pas pu suivre les pas de Naby.

 "Le chapeau du chef''

Selon le jury, l’originalité du rap de Smarty a fait la différence. D'après RFI, les membres du jury ''ont voulu saluer ce rap qui n’essaie pas de copier ce qui se fait ailleurs''. La musique de Smarty ''confronte des rythmes modernes aux instruments traditionnels comme la kora et le balafon. Le tout sur des textes engagés'', explique le site de radio France. ''Le chapeau du chef'', l’une des chansons gagnantes du Ouagalais, en serait une parfaite illustration. La musicalité est nettement dominée par les sonorités de la kora. ''Le chapeau du roi flotte. Les têtes se cognent pour savoir qui le portera. Que la paix aille mourir à la guerre, pourvu qu’il ait une tête qui soit couronnée roi'', déclame Smarty dans le refrain. Une métaphore qui parle des successions politiques dans les Républiques africaines.

En outre le lauréat aurait fait montre d'une certaine expérience. Loin d’être un novice dans le milieu de la musique, Smarty, de son vrai nom Louis Sali Kiekieta, est un habitué du milieu. Il était le membre d’un des plus grands groupes de rap du Burkina Faso, à savoir ''Yeleen''.

Avec un album solo à son actif, ''Afrikan kouleurs'', Smarty a déjà eu à parcourir le monde pendant dix ans avec sa première formation musicale. Une nouvelle aventure s’ouvre aujourd’hui à lui avec ce prix Découvertes RFI.

 

Section: