Publié le 27 Jan 2012 - 15:56
MUSIQUE

RYTHMES D'AMÉRIQUE LATINE ET D’AFRIQUE : Des orchestres brésiliens à la source sénégambienne

Artistes Sénégalais et Brésiliens

 

Venus de Joao-Pessoa, ville d’Amérique Latine la plus proche de Dakar, les groupes musicaux Tribo Ethnos et Adeildo Vieira veulent renouer avec leurs racines africaines. Leurs membres ont décidé d'établir un pont historique et culturel en partenariat avec la formation sénégalaise Peace Orchestra de Ziguinchor mis en place par Patrice Gomis. Et depuis lundi, ces artistes ont entamé une tournée sénégambienne pour revisiter le riche patrimoine culturel de la sous-région.

 

 

Selon le brésilien Samuel Demolliens, saxophoniste du groupe Tribo Ethnos, il s'agit d’un ''retour aux sources''. A Ziguinchor, ces différentes formations ont travaillé, dix jours durant, pour ''accoucher'' d’un répertoire riche en sonorités et en rythmes régionaux du Brésil d’une part et typiquement casamançais mais ''métissés'' avec une ouverture sur le monde, d’autre part.

 

La tournée nationale a démarré par un spectacle à l’Alliance culturelle française de Ziguinchor avant-hier. Le groupe, composé d’une vingtaine de musiciens et de danseurs, s'est retrouvé, à l’Alliance culturelle française de Banjul (Gambie), et se produit demain dans l'établissement culturel français de Kaolack. Ce beau monde est attendu à l’Alliance culturelle française de Saint-Louis, le 28 janvier, et le 31 courant, à l'institut français de Dakar le 31 janvier.

 

A la fin de la tournée, le groupe projette de produire une CD (clip vidéo) de près de six (06) minutes appelé ''Berimbaobab'' pour immortaliser cette ''merveilleuse aventure'' afro-brésilienne.

 

HUBERT SAGNA (correspondant à Ziguinchor)

Section: