Publié le 29 Dec 2018 - 07:23
MUSIQUE : SORTIE DE L’ALBUM ‘’YERMEUNDE’’

Le come-back de Paa Seck Diery

 

Il est percussionniste, danseur et… chanteur. Un artiste complet, c’est ce qu’est Paa Seck Diery. Fils de griot, il a l’art dans le sang. Très tôt d’ailleurs, son père, tambour-major connu et reconnu à Kaolack - Vœux Seck - décèle le talent particulier qu’a son fils. Il assurait les premières parties des prestations de son papa. ‘’J’avais un petit tam-tam avec lequel je jouais. Je chantais et dansais en même temps. Je chantais également lors des séances de faux-lions ou de ‘kassak’’, a-t-il dit hier au cours d’une conférence de presse qu’il donnait à Dakar.

A l’âge adolescent, il était plus que brillant et a décidé de quitter son Kaolack natal pour venir monnayer ses talents à Dakar. ‘’Quand je suis venu à Dakar, on m’a plus connu comme percussionniste’’,  a-t-il fait savoir. C’est ainsi qu’il a joué avec de grands noms de la musique sénégalaise dont Youssou Ndour, feu Doudou Ndiaye Rose, Baaba Maal ou encore Alioune Mbaye Nder.

Etabli aux Usa depuis 15 ans, il est rentré au Sénégal pour présenter son troisième album dont la sortie nationale est prévue le 15 janvier prochain. Il est sorti aux Usa en 2015 et est intitulé ‘’Yermeundé’’. Il est composé de 15 titres et son auteur souhaite revenir sur la scène musicale nationale avec cet opus. Il veut regagner le cœur des Sénégalais, a-t-il dit. ‘’Il n’est pas évident d’être loin de son pays pendant longtemps.

Avant de partir, dans le monde du showbiz, je m’étais fait un petit nom. Je reviens avec cet album. Il n’est pas prévu que je fasse des concerts, mais plutôt sortir cet album’’, a-t-il déclaré. Il fait dans la world musique, a-t-il dit avec son groupe composé de Sénégalais et d’Américains. C’est eux qui ont fait cet album, d’ailleurs. Dans ce dernier, il rend un vibrant hommage à ses parents dans ‘’Maam’’, à son grand-père de Yeumougoor. Il a chanté les louanges du Prophètes de l’islam dans ‘’Mohamed’’ et ‘’Nabi’’, et ceux de Cheikhoul Khadim et Baye Niass dans deux chansons. Emigré, il revient sur les difficultés que lui et ses pairs vivent.

 Il aborde aussi dans ses chansons beaucoup  de thèmes dont celui de l’amour.

B.BOB

Section: