Publié le 11 Jan 2014 - 07:20
MUSIQUE

Thio Mbaye, un talent en berne

 

Considéré comme l'un des plus grands percussionnistes de la musique africaine, Sy Tapha Mbaye dit Thio n'est plus à présenter dans la famille des musiciens au Sénégal. Au sein du Super étoile où il évolue depuis plusieurs années, l'auteur de Rimbakh papakh est un tambour-major qui évolue en dessous de sa valeur.

 

Le grand bal de Paris-Bercy à Dakar, avec des escales dans des villes sénégalaises comme Thiès, Kaolack et Mbour, avait ramené le Super étoile de Youssou Ndour au devant de la scène musicale.

Au sortir de cette tournée, qui annonçait le retour de l’emblématique Youssou Ndour à ses premières amours, force a été de constater que le percussionniste Thio Mbaye n’est plus que l’ombre de son talent reconnu jusque dans l’Hexagone.

Durant cette campagne spectaculaire, le natif de Kaolack s’était juste contenté d’accompagner dans la rythmique les frères Mbaye Dièye et El hadji Faye.

Batteur et animateur principal avec des ténors de la musique sénégalaise comme Ismaël Lô, Oumar Pène, Kiné Lam, dans les années 1980-1990, Thio Mbaye a été transparent pendant les dernières prestations de Youssou Ndour et le Super étoile, où il ne pouvait pas prendre la moindre initiative de battre son tambour en solo.

Et pourtant, les talents de percussionniste de Sy Tapha Mbaye ne sont pas méconnus du grand public et des mélomanes. Sa parfaite maîtrise du ''ndjembé'', dans l’album ‘’Soro’’ de Salif Keïta en 1987, lui a valu une estime considérable aujourd’hui au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Et ce n’est pas le patron du Super étoile qui dira le contraire. Dans l’album Égypte, sa touche digitale avait su adapter les percussions à la musique orientale et aux sonorités sénégalaises, d’où l’essence d’un Grammy award pour récompenser Youssou Ndour. 

Almami Camara

 

Section: