Publié le 22 Nov 2014 - 11:47
MUSIQUES URBAINES

Yatfu réclame sa prise de parole

 

Le groupe Yatfu s’est associé à la maison de production Waliyaane dans le cadre d’un show case conjoint organisé au Red Bowl (Sea Plaza). L’occasion, pour la famille du Hip Hop sénégalais, de se réunir et d’assister à la fois au lancement du 4e opus du groupe et à celui du festival Made In.

 

Jojo, Dry Gun et Gofu se sont associés hier à Ama Diop du label Waliyaane pour présenter leur dernier (et 4e) album en date, intitulé ‘’Kaadu Wurus’’ (NDLR : la parole est d’or). Le show case en question a également été l’occasion d’annoncer la tenue prochaine (les 4 et 5 décembre prochains) du festival Made In, évènement international des musiques urbaines qui en est à son édition inaugurale. En ce qui concerne l’album, on nous apprend qu’il s’agit d’une palette de 20 titres dont la production a commencé en 2009 et qui aurait du, à l’origine, se présenter sous le format d’un double album.

Le premier single issu de l’opus en question est d’ailleurs le tube ‘’Duma sa Mass’’, qui s’est placé en tête des charts de la capitale à sa sortie en décembre 2010 avec, en outre, un clip éponyme réalisé par les studios Gelongal. D’autres titres inclus dans l’album comme ‘’Bordel’’, ‘’Xarnu Bi’’ ou encore ‘’No More Third World’’, (réalisé par Abass Abass), ont été des singles à succès lors de leur sortie.

Réalisé en co-production avec les labels Waliyaane et Bright Light Ent. (Label suédois), ‘’Kaddu Wurus’’ se veut en quelque sorte l’album qui constitue l’aboutissement d’une démarche artistique depuis longtemps entreprise pour le groupe :

‘’Après Niettel Lu Bet (NDLR : le 3e album du groupe Yatfu) qui exprime une vue de l’esprit, Kaddu Wurus est l’album qui exprime, pour le groupe, le concept du verbe, de la prise de parole (…) C’est le même cheminement suivi depuis le premier album, Fenku Yatfu, qui se retrouve aujourd’hui dans ce 4e opus. Nous sommes toujours aussi engagés dans nos prises de position (…) seulement nous nous sommes rendu compte, avec les années, que nous avions atteint un seuil où l’on est un exemple pour les plus jeunes’’, explique Jojo alias Black Intellek.

Kaddu Wurus, 4e album du groupe après 5 ans d’absence de la scène Hip hop, est dés à présent disponible sous format virtuel via des plateformes de téléchargement en ligne, la sortie de l’album ‘’physique’’ (CD) étant prévue pour le 4 décembre, lors du lancement du festival Made In.

 

 

Section: