Publié le 13 Apr 2013 - 00:15
NÉCROLOGIE – MBAYE GANA KÉBÉ

Le monde des lettres perd une verve et un verbe poétiques

L'écrivain et poète Mbaye Gana Kébé ne fera plus vibrer Keur Birago de sa verve et son verbe tonique. Il est décédé hier à Dakar à l’âge de 76 ans.

 

La nouvelle est tombée, dans la matinée d’hier, l'écrivain et poète Mbaye Gana Kébé est décédé ce jour à Dakar. Sans doute des suites de maladies puisque celui qui était jusque-là président du conseil d’administration de la Manufacture des arts décoratifs de Thiès (MADT) était alité. Mais il a su faire face, stoïque.

 

''C’est entre mon fils et mon épouse que je tente de prendre ici la parole. Le soir tombe comme tombe sur moi, le soir de la vie. Oui je viens de l’hôpital ou Dieu s’est montré en moi, soyez tranquille, je viendrai encore… Je porte le soir de ma vie… Je suis à mon crépuscule, et bientôt, ma plume sera raboutée ou je vais rabouter ma plume pour un grand repos'', disait-il, comme par prémonition, lors d'un salon du livre tenu à Thiès. Sa disparition va laisser un vide dans le monde des lettres, notamment de l'Association des écrivains du Sénégal (AES) dont il a été un membre actif.

 

Mais Mbaye Gana Kébé laisse ici bas une empreinte littéraire enviable. Il a croisé le chemin de pratiquement tous les hommes célèbres du Sénégal, mais celui qui l’a plus marqué reste sans doute Jean Collins. ''Oui Monsieur Jean Collins a fait de moi son ennemi parce que tout simplement je disais la vérité, surtout dans mon roman ''Le Blanc du Nègre'', aimait rappeler l’écrivain.

 

Né en 1936 à Thiès, cet ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) a enseigné à l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, a été professeur de lettres. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont ''Kaalaak Sikkim'', ''Le Blanc du Nègre'', et "L’Afrique a parlé". Il deviendra plus tard le président du Conseil d’administration (PCA) de la Manufacture des arts décoratifs de Thiès (MSAD). C'est que Mbaye Gana Kébé était en outre un grand spécialiste des arts. En août dernier, l’écrivain lança un cri du cœur à l’endroit de l’ex-ministre de la Culture Youssou Ndour en visite à la MSAD, lui signalant qu'il était le seul PCA qui ne bénéficiait pas d’indemnités.

 

L’ex-adjoint à la mairie de Thiès chargé des arts et des cultures, est apparu publiquement pour l'une des dernières fois lors de la cérémonie de dédicace du livre ''Abdoulaye Diop, un financier au service du Sénégal et de l'Afrique'' de l’ancien ministre de l'Économie et Finances sous la régime de Wade. Le défunt a été inhumé, hier-même, dans sa ville natale de Thiès au cimetière de grand Thiès, en présence des acteurs culturels de la Cité du rail, du personnel de la MSAD et de son ami l’écrivain et président de l'AES, Alioune Badara Bèye. Son ''éternel ami'' a d’ailleurs souhaité que le Grand Théâtre porte le nom de Mbaye Gana Kébé.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

ÉLIE CHARLES MOREAU  : ''Que ses livres lui survivent''

 

''Je garde du doyen Mbaye Gana Kébé les souvenirs qu'un cadet retiendrait d'un aîné fort attentionné et qui ne se priva jamais pour accéder à ses désirs. Plus amplement, Mbaye Gana Kébé était d'une convivialité contagieuse et vivifiante. Au-delà des prières pour que la Miséricorde d'Allah l'atteigne et soit passeport et visa pour son éternelle résidence au Paradis, les écrivains et ses éditeurs doivent s'atteler à ce minimum qui consisterait à faire de sorte que les livres qu'il nous laisse lui survivent. Positivement.''

 

Bigué BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: