Publié le 17 Jun 2014 - 10:17
NÉCROLOGIE- DÉCÈS DE MACODOU MBENGUE

Un défenseur du 4ème art tire sa révérence

 

Digne représentant des comédiens, Macodou Mbengue s'est beaucoup battu pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des artistes. Rappelé à Dieu dimanche matin, il n'a pas eu le temps de terminer son combat.

 

Comédien et metteur en scène, Macodou Mbengue n'est plus. Il a joué son dernier rôle samedi et personne n'imaginait que c'était son dernier jour sur Terre. Invité par la troupe ''Espoir de la banlieue'' qui prestait à Thiaroye, Macodou a été décoré par ces jeunes comédiens. Ils lui ont remis un boubou qu'il ne portera jamais. 

En effet, le lendemain, dimanche, aux premières heures de la matinée, il a été victime d'un malaise et a succombé trois minutes après son attaque, selon une source proche de la famille. Macodou Mbengue a été enterré l'après-midi même au cimetière de Diokoul à Rufisque. Ses collègues comédiens, à l'image d'Ibrahima Mbaye Sopé, Mandione Laye ou le jeune Fodé de la série ''Dinama nekh'', étaient présents aux funérailles.

L'ancien secrétaire général du ministère de la Culture, Pape Massène Sène, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et du Patrimoine, l'ancien ministre sous Abdoulaye Wade, Abdou Aziz Sow, le directeur des Arts Ousseynou Wade et l'ex directeur général de Sorano Massamba Guèye ont tous tenu à lui rendre un dernier hommage. La presse culturelle n'était pas en reste et s'est fait représenter par sa présidente Oumy Regina Sambou. 

Tout ce beau monde présent chez Macodou renseigne sur la nature de l'homme qui était très disponible et engagé à fond dans les causes culturelles. 

Créateur de la troupe ''les Gueules tapées'', Macodou Mbengue œuvrait beaucoup pour le 4ème art. Les habitués du centre culturel Blaise Senghor le connaissent forcément. Il était toujours entouré d'acteurs culturels parlant de son métier. Et il n'était pas de ces acteurs qui ne sont que dans les grands discours et les critiques. 

Il avait initié une rencontre dénommée festival international des arts du théâtre (Fest'art) qui rassemblait chaque année diverses troupes d'ici et d'ailleurs qui prestaient au grand bonheur du public. L'organisation ne se faisait pas sans écueils, mais il n'a jamais baissé les bras et a su faire face jusqu'à la fin.

BIGUÉ BOB

 

Section: