Publié le 17 Sep 2018 - 11:56
NAISSANCE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION

Forum civil, la fin de l’unité

 

La crise qui secoue le Forum civil a abouti à son éclatement, samedi. Pendant que Birahim Seck se faisait élire à Mbour, l’acte de naissance d’une nouvelle organisation des dissidents était signé à Thiès.  

 

Forum civil d’une part ! Forum citoyen d’autre part ! Depuis samedi, la succession disputée du défunt Mouhamadou Mbodj a abouti à l’éclatement  de l’Ong spécialisée dans la lutte pour la transparence. Une faction dissidente est sortie des flancs de l’organisation. C’est ainsi que deux congrès se sont tenus le week-end, simultanément à Mbour et à Thiès. Le premier a débouché sur l’élection de Birahim Seck devant Me Moussa Félix Sow. Le second, à l’initiative de Dr Binette Ndiaye, a placé la dame, jusqu’ici inconnue du grand public, à la tête de la structure.

Mais d’un côté comme de l’autre, on avait en tête ce qui se passait chez son rival. A Saly (Mbour), les camarades de Birahim Seck assurent que 35 coordinations départementales ont pris part à cette rencontre, sur les 39 convoquées. À cet effet, Lamine Samb, le chargé de la communication et des relations extérieures, met en garde la section rebelle. ''Ceux qui ont eu cette initiative de Thiès sont dans leur droit le plus absolu. C'est la liberté d'association. Le Forum civil, c'est des traits caractéristiques, des principes et des valeurs. C'est la transparence, la bonne gouvernance, la reddition des responsabilités et des comptes'', assure M. Samb. Selon lui, la vie publique doit être moralisée. ''Dans cette dynamique de moralisation, le Forum civil est ouvert pour travailler avec l'ensemble des organisations naissantes de la société civile. Mais nous voulons être fermes. La fermeté est que notre association est protégée. Nous ne sommes pas dans la dynamique de confrontation. Nous demandons aux uns et aux autres d'exercer leur droit et liberté tout en respectant la réglementation en vigueur'', dit-il.

Du côté de Thiès, pour une première, la rivale de Birahim Seck a choisi de faire dans la démonstration. En effet, lors de l’Assemblée générale constitutive sanctionnant la naissance du Forum citoyen, la salle du Casino qui a abrité la rencontre était pleine à craquer. Les nouveaux partisans dudit mouvement de la société civile sont venus de tous les coins du pays. L’on croirait même que la doublure du Forum civil est née depuis 10 ans. Aussitôt installée, Dr Binette Ndiaye n’a pas manqué de clarifier la position de la nouvelle tribune de la société civile sénégalaise. ‘’Nous venons de tenir une assemblée générale du Forum citoyen, mais pas du Forum civil. Parce qu’il n’est pas là. Il est en train de tenir aussi son assemblée générale. Nous, nous sommes ici pour tenir notre assemblée générale constitutive. Le droit à l’association est un droit constitutionnel. Nous avons choisi d’être ensemble, de travailler ensemble et de perpétuer les valeurs et principes qui nous ont été légués’’, a lancé la toute nouvelle coordonnatrice.

‘’Ce n’est pas un éclatement, c’est une naissance d’un autre Forum’’

A la question de savoir s’il y a une scission au sein de la famille du défunt coordonnateur général du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, rappelé à Dieu le 10 mars 2018, la nouvelle patronne du Forum citoyen nie en bloc. ‘’Il y a une naissance d’un autre Forum. Mais cela ne peut être considéré comme un éclatement. C’est la naissance d’une nouvelle organisation qui va renforcer davantage la société civile. De Mouhamadou Mbodj, nous avons appris d’un homme de principes, de valeurs, un homme qui a consacré toute sa vie au combat citoyen. Cette nouvelle organisation ne fera que perpétuer l’œuvre du défunt coordonnateur général du Forum civil’’, s’est défendue Binette Ndiaye, Docteur en géographie.

Cependant, malgré la division, les deux parties semblent avoir la même préoccupation immédiate : la présidentielle. En effet, le chargé de communication du Forum civil a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation pour le bien du Sénégal, surtout dans ce contexte électoral. ''Nous allons vers une élection présidentielle où le système social est menacé, le fonctionnement de nos institutions est menacé. Nous demandons à tout un chacun de cultiver la dynamique consensuelle. Nous demandons aux responsables, au pouvoir, aux hommes de valeur, aux facilitateurs de faire en sorte que le Sénégal puisse traverser ces moments difficiles pour le bien-être de nos populations'', lance M. Samb.

De la même manière, l’équipe dirigée par Dr Binette Ndiaye entend participer à l’apaisement du climat politique pour une présidentielle ‘’libre et transparente’’. ‘’Dans la composition de l’assemblée générale, nous avons une représentation dans toutes les régions du pays. Nous allons nous appuyer sur nos sections pour promouvoir une élection présidentielle libre et transparente. Nous avons lancé un appel aux acteurs politiques pour qu’il y ait un climat d’apaisement. En Afrique, le plus souvent, les élections sont colorées de tensions. Le citoyen et la société civile vont se mobiliser pour qu’il y ait au Sénégal des élections transparentes’’, a soutenu la coordonnatrice générale du Forum citoyen.

En outre, le Forum citoyen a décliné sa feuille de route. L’organisation que dirige Binette Ndiaye entend s’attaquer aux institutions. Car, d’après la coordonnatrice générale dudit Forum, la crise qui affecte les différentes institutions doit être éradiquée. Outre la crise qui mine les institutions de la République, Mme Ndiaye et son équipe veulent travailler à la promotion de la démocratie participative et la citoyenneté active à l’échelle nationale. ‘’Il faut qu’il y ait une autonomisation des institutions pour qu’elles puissent fonctionner correctement. Nous allons également œuvrer pour qu’il y ait une redistribution des ressources minières, pétrolières, gazières… Il faudrait aussi redonner à la jeunesse de l’espoir’’, préconise Mme Mbengue.

À noter que le Forum civil, après avoir choisi Birahim Seck comme coordonnateur, a décidé de faire de Mouhamadou Mbodj Président d'honneur à titre posthume, une distinction qu’il partage avec Me Papa Moussa Félix Sow.

GAUSTIN DIATTA (THIES) ET KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: