Publié le 21 Jan 2012 - 13:39
NATHALIE DIA - MISS SENEGAL 1992

"Confier le concours au ministère...''

Nathalie Dia, miss sénégal 1992

 

 

 

Comment trouvez-vous l’organisation, aujourd'hui, du concours Miss Sénégal ?

 

Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment imprégnée de la situation actuelle. Cela fait des années que je suis complètement déconnectée de la réalité ! Mais je crois comprendre qu’en 20 ans, les choses ont
évolué et, je l’espère, dans le bon sens. Pour en revenir à votre question, je m’abstiendrais donc de juger une situation que je ne
maîtrise pas car ''autres temps, autres mœurs'', c'est-à-dire que le temps d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui et que les choses changent avec le temps.

 

 

Êtes-vous de ceux qui pensent que ce concours de beauté a perdu son lustre ?

 

Pour rester en droite ligne de mon raisonnement précédent, je dirais que le concours lui-même conserve sa forme originelle : choisir, parmi plusieurs jeunes filles venues de toutes les régions du pays, celle qui a les critères requis (charme, prestance, charisme, beautés physique et intellectuelle, audace) pour être son ambassadrice de charme à l’échelle nationale et internationale.

 

Mais ces critères diffèrent d’un promoteur à un autre et, comme le concours est la chasse gardée d’une seule personne et non d’un ministère, on peut aisément supposer que certaines exigences soient minimisées au profit d’autres sans réel grand apport, ce qui a tendance à édulcorer la fonction première du concours.

 

Celui-ci gagnerait à être plus structuré et mieux, à être mis sous tutelle du ministère de la Culture, ou/et du ministère du Tourisme pour une meilleure harmonisation de l’événement ; ce qui éviterait la prolifération de concours miss en tous genres, mais surtout permettrait une bonne prise en charge de ces demoiselles.

 

Comment trouvez-vous les miss élues ces dernières années ?

 

Elles sont toutes belles...

 

Bigué BOB

Section: