Publié le 2 Apr 2019 - 21:23
NAVETANES A KOLDA

La mauvaise gestion divise les acteurs du sport

 

Les associations sportives et culturelles (Asc) membres du Comité pour l’équité et la transparence dans le mouvement navétane (Cetmo), ont tourné le dos à l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) dirigé par Yaya Zeus Baldé, pour rejoindre l’Odcav du Renouveau.

 

L’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) perd du terrain dans la commune de Kolda. Des associations sportives et culturelles (Asc) membres du Comité pour l’équité et la transparence dans le mouvement navétane (Cetmo) ont quitté l’instance dirigée par Yaya Zeus Baldé pour l’Odcav du Renouveau. La décision a été rendue publique, ce samedi, à l’occasion d’une assemblée générale tenue à l’Hôtel de ville de Kolda, en présence d’un parterre d’acteurs du sport. ‘’Après avoir rencontré les 33 Asc de la commune de Kolda pour leur faire part de notre volonté d’apporter des changements dans la gestion du navétane à Kolda, nous avons convoqué cette assemblée pour annoncer que nous appartenons désormais à l’Odcav du Renouveau’’, a expliqué le coordonnateur du Cetmo, Famara Sané, lors du point de presse tenu à la fin de la rencontre.

Les associations sportives et culturelles concernées reprochent à Yaya Zeus Baldé et à son équipe un manque de transparence dans la gestion, le non-respect de la reddition des comptes et des règlements généraux du navétane, entre autres. ‘’A Kolda, la mauvaise gouvernance et la non transparence dans la gestion des navétanes sont une plaie ouverte qui mérite d’être soignée. Sinon, les navétanes, au Fouladou, seront dépourvus de sens’’, dit-on.

A travers ce ralliement, les membres du Cetmo veulent rendre leur dignité aux Asc qui ont toujours été roulées dans la farine par l’actuelle équipe dirigeante de l’Odcav qui a toujours foulé au pied les principes élémentaires de la bonne gouvernance. A cela s’ajoute, d’après eux, ‘’la politisation du mouvement navétane à Kolda, alors que les textes sont clairs : il est apolitique’’, ont-ils rappelé, avant de dénoncer des manquements qu’ils qualifient de graves, dans les interventions de la Délégation générale à l'entreprenariat rapide (Der). Sur cette question, les responsables du Cetmo persistent et signent que ‘’les responsables se sont tout bonnement taillés la part du lion en décidant de choisir, et sans concertation avec les autres, les Asc Moussa Molo et Barrage. Deux équipes dirigées par Fabouly Gaye, Président de l’Orcav, et Yaya Zeus Baldé, Président de l’Odcav, qui ont empoché chacune cinq millions de la Der.

Ces multiples griefs au président de l’Odcav font que ces Asc du Cetmo ont décidé de prendre leur destin en main et de déposer leur baluchon à l’Odcav du Renouveau qui, selon eux, est une structure qui fait preuve de ‘’bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires du mouvement navétane’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: