Publié le 2 Aug 2015 - 04:08
NDANE DIOUF, MEMBRE DE LA COALITION DES SAGES DE MACKY 2012

‘‘’Le candidat normal du Ps sera Macky Sall’’

 

Après un moment de retrait de la scène politique nationale, ceux qui se définissent comme les ‘’fidèles’’ de Maky Sall ont restructuré leur coalition en vue de mieux communiquer. Dans cet entretien accordé à EnQuête, Ndane Diouf, membre de la commission des sages de la  coalition Macky 2012, soutient sans ambages que le candidat normal du Ps sera Macky Sall’. Pour ensuite rappeler que l’ambition des membres de sa coalition est de participer à la gestion de l’Etat.

 

La coalition Macky 2012 s’est retirée depuis un moment du cercle politique sénégalais. Qu’est-ce qui explique cela ?

Nous avons changé de stratégie en essayant d’organiser le discours c’est-à-dire la communication. Il nous fallait instaurer de la discipline en commençant par maîtriser ce qui était  au-devant de la scène et communiquer de manière harmonisée dans la presse.  Macky 2012 existe toujours et est devenu plus vigilante sur les questions qui intéressent le pouvoir.

Les partis politiques qui constituent la coalition Macky 2012 ont tendance à se dissoudre dans l’Apr. Est-ce à dire que le parti présidentiel a fini par engloutir votre coalition ?

Une coalition, c’est un ensemble de partis autonomes  et libres de leurs activités. Il y a des militants de Macky 2012 qui, dès la victoire de la coalition Benno  Book Yaakaar, ont rejoint tranquillement l’Apr. C’est le cas du ministre Aly Ngouille Ndiaye et tant d’autres, ce qui a affaibli la coalition. Et les départs continuent notamment avec ceux de Zahra Iyane Thiam, du professeur Arouna Coumba Ndoffène…. Chacun emprunte le chemin de son choix avec ses raisons différentes et multiples. Ce qui fait également l’affaire de Macky Sall.

Macky 2012 continue-t-elle toujours de voir d’un mauvais œil la coalition Benno Bokk Yaakaar ?

Ceux qui défendaient cette thèse ne comprenaient pas l’existence de Benno Bokk Yaakaar. Nous avons été certes les premiers partis (26 au début) à croire en Macky Sall et faire de lui notre candidat. Pendant ce temps, d’autres coalitions comme Benno Siggil Sénégal de Moustapha Niasse, Benno ak Tanor de Ousmane Tanor Dieng se battaient pour le pouvoir. Mais ces coalitions n’ont pas pu amener leur candidat au deuxième tour, ce que notre coalition a réussi. Et cette victoire a fait croire à certains que tout devait nous revenir et exclure les alliés. Il  faut consolider les acquis de Macky 2012, mais faire également appel aux autres coalitions comme celles de Moustapha Niasse et de Tanor Dieng. Et c’est en partie grâce à leur apport que nous avons réussi à remporter les élections en 2012.

Vos militants estimaient que Benno Bokk Yaakaar avaient plus d’emprise sur le pouvoir que votre coalition. N’est-ce pas le cas ?

C’est normal que Benno Bokk Yaakaar aient plus d’emprunt sur le pouvoir. Parce que ce n’est pas Macky 2012 tout seul qui a réussi à remporter la présidentielle mais c’est avec l’aide des alliés.

Est-ce que vous êtes présent dans l’attelage gouvernemental ?

Nous avons le ministre Aly Ngouille Ndiaye, Awa Marie Colle Seck, Ibrahima Sall qui n’est plus du gouvernement mais est directeur de la Sicap. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous ne pouvons pas tous intégrer le gouvernement.

Mais est-ce que vous êtes satisfait des positions qui vous sont servies ; Vous ne vous sentez pas lésés par rapport à d’autres ?

L’être humain n’est jamais satisfait. Nous estimons que le président de la République ne nous a pas oubliés même si nous ne sommes pas trop présents dans l’attelage gouvernemental. Le chef de l’Etat continue de voir comment  trouver aux autres leurs places.

Donc vous aspirez à plus de responsabilité dans le gouvernement ?

Bien sûr parce que nous aimons ce pays et nous croyons que le pouvoir de Macky Sall peut être consolidé par d’autres personnalités qui sont dans Macky 2012 et qui peuvent participer à la gestion de l’Etat.

Est-ce que vous pensez que vos efforts ont été récompensés par rapport à votre engagement ?

Il est difficile de dire que notre engagement est récompensé. C’est le président Macky Sall qui appréciera les engagements des uns et des autres. Il les évalue  mais les gens estimeront toujours qu’il leur en faut un peu plus. 

Comment voyez-vous l’avenir de Benno Bokk Yaakaar ? Si l’Afp a déterminé sa position pour ne pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle, ce n’est pas le cas du Ps qui n’éclaire toujours pas la lanterne.

Je reste confiant et très optimiste par rapport à l’avenir de la coalition présidentielle même si le Parti socialiste ne s’est pas encore prononcé par rapport à la prochaine présidentielle. Je pense que cela ne devrait pas être gênant d’autant plus que nous sommes en intelligence parfaite avec Ousmane Tanor Dieng. Au même moment,  dans le Parti socialiste, des militants  se distinguent par leurs positions plus au moins appréciables. Nous  pensons que la position des leaders comme Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall peut nous conforter. Le Ps restera un partenaire, peut-être qu’il sera moins fort mais restera un partenaire.

Est-ce que vous pensez que le Parti socialiste se déterminera pour présenter un candidat ?

Le Ps se déterminera mais nous croyons avec optimisme que leur candidat normal sera Macky Sall. Nous consolidons notre relation avec le Parti socialiste.

Hier, l’opposition a fait une sortie pour promettre un été chaud au pouvoir avec une série de manifestations. Quelle appréciation vous en faites ?

C’est uniquement de la politique ! (rires).  C’est un discours politique, nous connaissons ces gens de l’opposition, parce que nous partageons le terrain politique. Il est normal qu’ils servent un discours enflammé pour exciter les populations mais ils ne feront rien de tout cela. De notre côté, nous garderons le calme et la sérénité parce qu’un pays ne se construit pas dans la violence. S’ils optent pour la violence verbale, cela nous fait rire, nous choisirons la ‘’violence’’ des faits et ne les suivrons pas. En continuant à réaliser des choses pour le peuple sénégalais et  travailler pour la demande sociale. C’est ce que le peuple attend de nous et c’est ce que nous allons opposer à ceux qui empruntent la violence verbale. Nos réalisations seront visibles en fin 2015, et les Sénégalais comprendront que Macky Sall est en train de  réaliser ses promesses de campagne.

HABIBATOU TRAORE

Section: