Publié le 14 Oct 2016 - 12:42
NECROLOGIE – DECES DE DEGUENE CHIMERE BABOU

Une admirable voix s’est éteinte

 

Le réveil a été brutal pour bien des Sénégalais, hier, mais encore plus pour sa famille Futurs médias. Déguène Chimère Diallo Babou n’est plus. A 50 ans, elle s’est éteinte des suites d’une maladie. Elle a été inhumée hier à Touba.

 

Ses jolies tenues aux couleurs pimpantes, sa douce et apaisante voix ainsi que son joli visage vont manquer à bien des téléspectateurs. Déguène Chimère Diallo était l’élégance personnifiée, un modèle de la beauté sénégalaise. Même si depuis quelque temps on ne la voyait plus à la télé de manière régulière, elle y faisait des apparitions, de temps à autre. Hier, elle est partie à jamais. Déguène Chimère Diallo Babou est décédée, dans la nuit du mercredi à jeudi, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 50 ans. Elle a été inhumée en début d’après-midi à Touba. Nombreux ont été les gens qui l’ont accompagnée dans sa dernière demeure. Dans la foule, des visages bien connus du petit écran dont celui du Président directeur général du groupe Futurs médias Youssou Ndour, du directeur général de GFM Mamoudou Ibra Kâne, de Ndiaga Ndour, de Birane Ndour et d’Abdou Aziz Mbaye en sus des nombreux visages anonymes. La tristesse se lisait sur la plupart de ces figures du fait de la perte brutale de cet être jovial qu’était Déguène Chimère.

Elle est arrivée dans le monde de la communication, alors que rien ne l’y prédestinait. Après son baccalauréat, Déguène Chimère Diallo a suivi des études en Comptabilité et Gestion d’abord, ensuite en Gestion hôtelière et Informatique à Paris. Dans une interview accordée à l’Obs, elle racontait : ‘’J’étais venue en vacances. C’est là qu’un parent de mon père, le Pdg du groupe Excaf communication (feu Ben Bass Diagne) m’a approchée un jour chez mes parents afin que je fasse un essai à la radio. Parce qu’il trouvait que j’avais une voix radiophonique.

Quand j’ai fait le test, ça s’est bien passé et j’ai aimé. J’ai commencé des émissions et c’est ainsi que je suis finalement restée au Sénégal pour démarrer ma carrière, en 1995. C’est sous la houlette de feu Gora Guèye (je ne me lasserai jamais de lui rendre hommage). Il m’a appris les notions du journalisme. Je suis allée jusqu’à présenter de grandes éditions en français, ou encore faire des correspondances à RFI et ça, c’est quelque chose. Il y avait aussi Hady Wade, Abdoulaye Lam, El Hadj Tandian Diouf qui m’ont beaucoup encadrée et aidée. De fil en aiguille, j’ai commencé à faire des émissions comme « xam sa warugar » avec l’ordre des avocats, « diiso ci biir kër ». C’est ainsi que j’ai créé « Confidence »’’. C’est à travers cette dernière d’ailleurs que beaucoup de Sénégalais l’ont découverte.

‘’J’étais naturellement la confidente de tous mes amis’’

Une émission au concept nouveau au cours duquel des Sénégalais venaient raconter leurs mésaventures et malheurs, et les auditeurs leur prodiguaient des conseils. Penser à une émission de ce genre n’a pas été bien difficile, la faire encore moins pour celle qui avait une oreille attentive pour tout le monde et devant qui les gens se confiaient facilement. ‘’J’étais naturellement la confidente de tous mes amis. Les gens avaient une facilité à se confier à moi et je me suis dit : pourquoi pas ? Ceci pour permettre aux gens de lever des tabous. Parce que notre société regorge de sujets comme l’inceste, le viol, la pédophilie etc… Donc permettre aux gens d’en parler dans l’anonymat était une manière de soulever des barrières. Avec nos maigres moyens, on l’a commencée et ça a fait tilt’’, se rappelait-elle dans l’entretien. Une émission à succès.

En 2000, elle quitte le groupe Excaf pour monter Diamono Fm qui fera long feu. Déjà connue pour son professionnalisme et ses talents hors pair d’animatrice, elle n’a pas eu de problèmes pour trouver du travail ailleurs, à Envie Fm d’abord, puis à Océan Fm. Après ces passages dans ces deux radios, elle devient presque aphone. Elle signe son grand retour à la télévision Futurs médias. En animatrice vedette, elle présente la première émission marquant le lancement officiel des programmes de la TFM. Très rapidement, ‘’Wareef’’ devient l’une des émissions les plus suivies de la télévision. Ce n’est pas ‘’Confidence’’, mais un concept plus élargi. Déguène Chimère Diallo va au-delà des problèmes individuels pour aborder des faits de société. Avec ses invités, elle essaye de conscientiser ceux qui les suivent. Aux femmes mariées, elle demande d’obéir aveuglément à leurs maris, tant que cela reste dans le respect des principes musulmans.

Les résolutions de Me Babou

Elle n’était pas dans ‘’faites ce que je dis et non ce que je fais’’. Elle ne ratait jamais une bonne occasion de rendre hommage à son époux Me Abdoulaye Babou. “Vous savez, c’est un sentiment très fort qui nous lie. Et parfois, une femme arrive à un degré d’amour au point de devenir la mère de son époux. Je veux dire par là qu’une maman ne veut que le meilleur pour son enfant. Elle a envie de le protéger. Vous savez, mon mari me protège, m’entretient, me donne de la joie. Celui-là vraiment, par la grâce Dieu, je ne lui dois qu’allégeance. Je vais te dire un secret : j’ai fait acte d’allégeance pour lui. Je sais qu’il n’aimerait pas que je le dise. C’est-à-dire qu’il passe la plupart de la nuit à prier. Alors moi, un matin à l’aube, je me suis réveillée et il était sur la natte de prière. Je suis descendue du lit, j’ai rampé vers lui et, très sérieusement, je lui ai dit que je voulais lui faire acte d’allégeance. Et vous savez, c’était très émouvant et il me l’a accordé et je l’ai fait. Donc, il est mon mari et mon marabout. Il a tout ce qu’il faut pour être un bon marabout et c’est vraiment l’homme idéal”, confiait-elle à L’Obs.

Me Babou aussi en faisait autant tout le temps. L’avocat lui a toujours juré amour et fidélité. D’ailleurs, il y a une dizaine de jours, une vidéo a circulé sur internet dans laquelle il disait : ‘’man ak Déguène ba al jana’’ (ndlr : Déguène moi, ce sera jusqu’au Paradis). Aujourd’hui, plus que meurtri, il a soutenu, dit-on, que plus jamais il ne courtisera une femme, encore moins en marier. Comme dégoûté par la vie, Me Babou ne veut pas organiser de cérémonie religieuse, ni recevoir de ‘’jaxal’’. Il ne souhaiterait qu’une chose : attendre le jour où il retrouvera sa tendre épouse au Paradis. Que Dieu lui donne la force de faire face à cette épreuve, en attendant ce jour qu’on espère encore lointain !

REACTIONS


YOUSSOU NDOUR (PDG FUTURS MEDIAS) 

‘’Je n’ai pas regretté de l’avoir engagée’’

‘’On rend grâce à Dieu. Les témoignages étaient unanimes. Elle était une femme exceptionnelle. On présente nos condoléances à son mari, sa famille. Son mari a fait un très émouvant témoignage sur elle et devant tout le monde. Elle avait des relations particulières avec tout le personnel de Futurs médias. Elle les aidait et les soutenait. Quand on a mis en place la TFM, je l’ai appelée pour lui dire qu’elle était la mère de la télé. Aujourd’hui, c’est la télé qui a perdu sa maman. ‘Am nañu yaakaar lool ci moom’. On la connaît bien pour savoir cela et aussi les témoignages nous réconfortent. C’est très difficile, mais on n’y peut rien à part prier pour elle.

Quand on mettait sur pied la TFM, les femmes ne jouaient presque pas de grands rôles dans les médias. J’ai choisi Adja Déguène pour qu’elle joue un rôle prépondérant au sein de la TFM pour son brillant parcours. Je tenais à ce qu’elle participe à l’évolution de la télé parce que son image est importante. Le jour de l’inauguration de la télé, elle a parlé au nom de toutes les femmes et a tenu un discours qu’on retient encore. Personne n’est jamais venu se plaindre à moi, parce que Déguène a dit ou fait quelque chose qu’elle n’aurait pas dû. Au contraire, elle faisait tout pour que tout le monde s’entende. Elle a porté sur ses épaules la TFM. Je n’ai pas regretté de l’avoir engagée’’.


Mamy Diop (animatrice Wareef)

‘’Je suis devenue orpheline’’

‘’J’ai perdu ma maman, même si ma mère biologique est là assise devant moi. J’ai perdu celle qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Elle m’a appris comment se tenir devant les caméras, comment parler et comment se comporter. Quand je venais à la TFM, ce n’était pas pour y travailler. C’est mon amour pour Yaye Deguène qui m’y a retenue. Quand elle m’a vue la première fois, elle a dit à Ndiaga : ‘’Tu sais ce que j’aime et tu me l’as amené. J’aime cette fille’’. Elle a fait preuve de cet amour à mon égard pendant tout notre compagnonnage. A chaque fois que quelqu’un lui offrait quelque chose, elle leur demandait d’en faire autant pour sa fille.

Elle parlait de moi. Partout où elle allait, elle nous amenait Ndoye Bane et moi. Elle partageait tout avec nous. Elle priait chaque matin pour nous avant qu’on ne commence. Yaye Deguène était une personne gentille, ouverte, généreuse. Elle jouait à merveille son rôle de mère. Elle nous prodiguait des conseils. Si je réussis aujourd’hui à aider les femmes du Camp pénal, c’est grâce à elle. Elle m’a mis en rapport avec des gens qui m’aident beaucoup. Elle aidait beaucoup de gens et les soutenait aussi. Elle ne gardait jamais ses habits. Elle les redonnait aux gens. Je prie pour qu’elle repose en paix et que le Paradis soit sa demeure éternelle. Elle n’aimait pas voir les gens tristes.  


Mamadou Ibra Kâne, Directeur général groupe Futurs médias

‘’Elle a révolutionné l’animation’’

‘’Aujourd’hui, c’est tout le Sénégal qui a perdu une personne exceptionnelle. C’est un deuil national, parce qu’elle avait su révolutionner l’animation et l’amener à un niveau supérieur. Quelqu’un comme ça, quand elle décède, on peut dire que c’est tout le pays qui est en deuil et attristé. Elle était une dame professionnelle, ‘nit bu yiw, teey, te dàl’ (ndlr une femme correcte, calme et posée). Quand on commençait officiellement la diffusion du programme de la TFM, Wareef a été la première émission diffusée. Les Sénégalais l’aimaient beaucoup et l’appréciaient. A chaque sondage, les Sénégalais plébiscitent Wareef comme l’une des émissions les plus suivies. Mes condoléances à son mari Me Babou, à sa famille et à tous ses fans. Je disais à Me Abdoulaye Babou que tout le monde l’aimait, mais elle aussi les aimait tous. C’est très difficile d’accepter cela, mais nul ne peut changer le cours de ce que Dieu a décidé. Elle est née musulmane et est morte musulmane. On ne doit que prier maintenant pour elle pour que Dieu l’accueille en son Paradis et qu’Il nous accorde la force de faire face à cette épreuve.’’


Dj Boub’s (animateur)

‘’C’est une grande perte pour GFM’’

‘’On partageait le métier d’animateur et elle était notre mère. Elle était aussi une amie et une bonne conseillère. Elle ne disait que du bien de tout le monde, jamais le contraire. Elle priait beaucoup pour tout le monde et évoquait régulièrement dans ses discours le nom du Prophète Mouhamad (PSL). C’est une grande perte pour le groupe futurs médias, pour les téléspectateurs, les Sénégalais. Elle était au service de tous les Sénégalais. Elle animait une émission de société et échangeait avec les téléspectateurs sur divers sujets. Les débats visaient à améliorer les comportements des uns et des autres. C’est très difficile et douloureux mais on ne peut que prier pour elle maintenant. Que Dieu l’accueille dans son Paradis céleste.’’


Bouba Ndour (Directeur des programmes TFM)

‘’On va lui rendre l’hommage qu’elle mérite’’

‘’Elle était l’une des figures emblématiques du groupe futurs médias et surtout de la TFM.  Les gens ne peuvent pas imaginer ce qu’elle représentait pour chacun de nous. Même quand elle était alitée, on sentait un certain vide. Parce que les gens se retrouvaient autour d’elle très souvent. Elle faisait tout pour que les gens s’entendent et soient unis. Je perds mes mots car je n’ai jamais eu un réveil aussi brutal de ma vie. Des fois, on ne se rend compte de ce que symbolise une personne ou ce qu’elle représente qu’après sa mort. Aujourd’hui (ndrl hier) et les jours à venir, on va lui rendre l’hommage qu’elle mérite. Nos antennes restent ouvertes pour tous ceux qui souhaitent lui rendre hommage. C’est vrai que le décès de Tata Deguène est une grosse perte pour GFM mais aussi et surtout pour le Sénégal.’’


Eva Tra (animatrice Wareef) 

‘’Ce n’est pas la télé qui me liait à Deguène Chimère’’

‘’On a perdu une personne exceptionnelle. Une personne qui aimait tout le monde. On a perdu une personne qui croyait beaucoup en Dieu. Comme je le dis souvent à la télé, Déguène et moi, ce n’est pas une histoire de média qui nous lie. On a eu des relations particulières avant qu’elle ne porte son choix sur moi pour que je vienne prendre sa place dans Wareef. C’est pour cela que je lui rendais régulièrement hommage dans l’émission parce qu’elle le mérite aussi. C’est à 5h du matin qu’une amie commune m’a annoncée la nouvelle. J’ai de suite pensé à tous ces enfants qu’elle avait adoptés à Futurs médias. Deguène, quand tu l’as connais, tu la prends pour une enfant, tellement elle est innocente. Elle ne connaît pas la méchanceté et l’hypocrisie. Elle est très gentille et ne disait que du bien de tous, jamais le contraire. On a partagé pour la première fois un plateau de télévision à la 2Stv, lors d’une célébration de la fête des mères. Elle devait voyager, mais dès que je l’ai appelée, elle a annulé son vol et est venue participer à l’émission.

 C’était avant qu’elle ne vienne à la TFM. A chaque fête des mères, elle m’appelait au téléphone pour se souvenir de ce plateau. Tout le monde sait qu’elle était gentille. Elle aimait tout le monde et tout le monde l’aimait aussi. Le groupe Futurs médias est très grand, mais il ne peut se passer une journée sans que quelqu’un n’évoque son nom. Quand j’anime Wareef, je me dis que c’est Deguène Chimère qui le fait, parce qu’on échangeait beaucoup. Je n’arrête pas de relire les messages qu’on s’est envoyée. Après la première émission faite sur la TFM, elle a été la première à me téléphoner et m’a dit : ‘’ma sœur : félicitation, tu m’as honorée’’. Elle avait une générosité du cœur et de l’esprit. Elle n’était pas hypocrite. Je présente mes condoléances à tous les Sénégalais, à sa famille, à Mère Camara, à Alpha, à Soxna Nafy, …’’


Ndoye Bane (animateur Wareef)

‘’Ce que Me Babou m’a dit sur Tata Déguène’’

‘’Je présente mes condoléances à tous les Sénégalais, parce que c’est nous tous qui avons perdu quelqu’un de bien aujourd’hui. On rend tout de même grâce à Dieu. Je suis bien placé pour parler de Déguène Chimère. Cela fait longtemps que je la connais. On a travaillé ensemble à Envie Fm, puis à Océan Fm. C’est grâce à elle que j’ai intégré le groupe Futurs médias. La vraie Déguène Chimère est différente de celle qu’on voit à la télévision. J’allais la voir régulièrement chez elle et on discutait longuement. Elle était une fervente croyante et une personne exceptionnelle. Quand tu la trouvais chez elle, tu te disais que ce n’est pas Déguène Chimère, tellement celle qu’on voit à la télé était différente de celle qu’elle était chez elle.

Elle avait toujours un exemplaire du Coran et connaissait bien les sourates. Elle avait toujours son chapelet et sa natte de prières. Ce matin, j’ai parlé son mari Me Babou et il ma dit : ‘’Ndoye Bane, connaissiez-vous vraiment celle avec qui vous travailliez ? Non, vous ne la connaissiez pas. Comme Tata Déguène n’est plus, c’est moi qui vais suivre.’’ Je lui ai demandé pourquoi et il a rétorqué : ‘’Je n’aurai plus jamais de femme. Je veux que tu dises cela quand on te demandera de témoigner.’’ C’est Me Babou qui m’a dit cela. Je peux vous assurer qu’une personne gentille, ouverte et une très bonne musulmane est partie à jamais.

Elle m’a appris beaucoup de choses. Elle m’a rendu meilleur. Quand on venait lui raconter quelque chose de pas bien sur quelqu’un, elle te coupe net. Elle ne voulait pas entendre les gens dire de mauvaises choses sur les autres. Que tout le monde prie pour elle. Wareef était diffusé à 11h, mais Tata Déguène venait elle à 8h 30mn. Des fois, sur le plateau, il nous arrivait de déraper et elle demandait qu’on passe des spots publicitaires afin de nous recadrer. Je ne pensais pas pouvoir faire de la télé. C’est elle qui m’a convaincu et m’y a initié aussi. Elle nous apprenait même comment nous habiller et nous tenir devant les caméras.’’

B.BOB (avec la RFM)

Section: