Publié le 8 Nov 2016 - 10:12
NECROLOGIE – YONNI RASSOUL DIONGUE

La ‘’handicapable’’ s’est éteinte

 

Une belle étoile qui ne scintillera plus, c’est la peintre Yonni Rassoul Diongue. Elle est décédée hier et inhumée à Yoff.

 

Elle rêvait de faire le tour du monde pour montrer ses œuvres, mais le destin ne lui en a pas laissé le temps. La jeune peintre Yonni Rassoul Diongue est décédée hier à l’âge de 21 ans et inhumée le même jour au cimetière musulman de Yoff. Le grand public l’a découverte lors d’une édition de la Biennale de Dakar. Elle faisait partie du lot d’artistes choisis par la mairie de Dakar pour une exposition Off. Elle avait ébloui son monde grâce à son pinceau.

Un pinceau qu’elle ne tenait pas dans les doigts comme les autres. Elle ne peignait pas avec ses mains mais plutôt avec sa bouche. Yonni Rassoul était tétraplégique. A ses 9 ans, elle avait bu un lait dont elle était allergique et qui l’a rendue immobile à vie. Et si au début, elle a mal vécu cela en passant beaucoup de temps à pleurer, elle avait fini par se créer une nouvelle vie. Cette fille de peintre ne se voyait pas comme une handicapée. Elle se considérait comme une ‘’handicapable’’. Son crédo était : ‘’Entre être et ne pas être, moi je suis.’’

Yonni Rassoul avait décidé de ne pas rester vautrée dans son fauteuil et de se prendre en charge. Ses mains et ses pieds ne pouvaient rien faire mais sa bouche oui. En regardant son père travailler, elle a voulu elle aussi s’essayer à la peinture. Elle a pris le pinceau dans sa bouche et le maintenait avec ses dents. Elle a commencé à tracer quelques formes. Sa première toile n’était pas réussie mais la seconde oui. Ainsi, commençait une carrière d’artiste pour elle. Depuis, elle s’était trouvé un nouveau passe-temps et plus, un métier. Ce qui lui a permis de participer à diverses expositions non pas parce que les gens avaient pitié d’elle mais parce qu’elle avait réellement un talent inouï.

Elle usait de diverses techniques pour peindre. Elle faisait dans l’abstrait comme dans le figuratif. La nature, la condition de la femme, etc. étaient des sujets qui faisaient parler sa muse. En outre, quel que soit le sujet qui l’inspirait, Yonni restait la même : habile et joyeuse. On ne ressentait pas de la tristesse dans son travail. Elle utilisait des couleurs vives, joyeuses qui étaient à son image, elle qui avait toujours un sourire sur les lèvres. Une fille optimiste et courageuse s’en est allée à la fleur de l’âge. Paix à son âme ! 

BIGUE BOB

 

Section: