Publié le 25 Sep 2014 - 00:33
NECROLOGIE - DECES D’IBRAHIMA DIAGNE DIT ‘’BUSNEL DIAGNE’

Il fut un pionnier du basket sénégalais

 

Ibrahima Diagne dit ‘’Busnel'' Diagne’’, décédé ce lundi 22 septembre à Dakar, a été inhumé hier au cimetière de Yoff. Il s’en est allé après avoir marqué de son empreinte l’histoire du basket sénégalais.

 

La faucheuse a encore frappé dans le monde du sport sénégalais. Cette fois : c’est l’ancien directeur technique national de basket, Ibrahima Diagne dit ‘’Busnel Diagne’’. Il a été arraché à l’affection de ses proches ce lundi 22 septembre, à Dakar, après une longue maladie. Il a été inhumé hier, au cimetière de Yoff.

Busnel a été de ceux qui ont hissé le Sénégal au sommet du basket africain. En 1974, les Lionnes de la balle orange s’engageaient à la 4e édition du  Championnat d'Afrique de basket-ball féminin. L’équipe était managée par Bonaventure Carvalho. Il avait comme adjoint, Ibrahima Diagne, qui en était à ses débuts d’entraîneur. C’est lors de ce tournoi organisé par la Tunisie que le Sénégal a soulevé son premier trophée continental chez les dames. Il a occupé ce même poste et a participé aux triomphes de l’équipe en 1977, 1979 et en 1980.

Entraîneur de 3e degré, diplômé de l’INSEPS de Paris en 1970, Ibrahima Diagne a occupé le poste de Directeur technique national du Sénégal de 1981 à 1997.  ‘’C’était un homme sérieux et rigoureux’’, a dit Abdoulaye Diaw dans le journal de midi de la RFM, hier, à propos de ce grand monsieur du basket continental. Un homme travailleur. Voilà ce qu’on pouvait retenir de Busnel. Il a été également Directeur technique du Liban. Avant son décès, Ibrahima Diagne ‘’Busnel’’ était Instructeur-Entraîneur FIBA Afrique. Il laisse ainsi une grande œuvre à sa famille du basket sénégalais.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: