Publié le 16 Nov 2018 - 04:20
NGOUDA FALL KANE (CANDIDAT DECLARE A LA PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2019)

‘’Quand vous préparez mal un budget, vous allez de déficit en déficit’’

 

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Ngouda Fall Kane n’a pas mis du temps pour répondre à la dernière sortie du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, soutenant que le gouvernement n’est pas confronté à une tension de trésorerie. Et selon l’ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif),  le Sénégal n’a pas de problème de tension de trésorerie, mais plutôt de déficit de trésorerie causé par les dirigeants du pouvoir en place. ‘’(…) Ils ne savent pas gérer. Ils ont détruit l’économie et les finances de ce pays. Je dis souvent aux gens que le ministre des Finances n’en est pas un.

Dans les faits de tous les jours, il se comporte comme le ministre des dépenses. Car il ne s’occupe que de dépenses. Le Sénégal n’est pas confronté à une tension de trésorerie, mais plutôt à un déficit structurel de trésorerie. Je pèse mes mots, c’est un déficit chronique. Et cela est issu du désajustement permanent entre les recettes et les charges de l’Etat. Le Mefp nous dit que cette situation est due à la flambée du prix du baril du pétrole. C’est faux. Le déficit est d’abord endogène’, a martèle hier  l’ancien secrétaire général du ministère des Finances, après sa rencontre avec Me Mame Adama Guèye.

Aussi, aux dires de l’ancien inspecteur général d’Etat, c’est ‘’la propension du régime actuel à endetter notre pays pour des futilités, qui a conduit au  problème de trésorerie évoqué avant-hier  par  le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba’’.  Explications : ‘’Quand vous préparez mal un budget, vous allez en déficit. Pour vous faire une idée du déficit, prenez les projections budgétaires et faites la différence avec les potentialités de recettes qui ne dépassent pas 2 500 milliards et les dépenses projetées qui s’établissent à 4 000 milliards. La différence entre ces deux postes, c’est le déficit. Et c’est ce qui pousse les tenants du pouvoir à aller chercher des financements ou s’endetter. Donc, ils ne savent pas préparer un budget. La seule chose qu’ils connaissent, c’est le solde de trésorerie. (…) Quand on met dehors plus de 40 mille étudiants pour une dette de 13 milliards non payée par l’Etat aux écoles privées, c’est honteux. Il faut que les Sénégalais se lèvent pour se débarrasser de ce Macky Sall.’’

 

Section: