Publié le 6 Sep 2012 - 09:00
NIGER-INONDATIONS

Le nouveau bilan est de 68 morts

 

 

 

Les fortes pluies enregistrées ces dernières semaines dans toutes les régions du Niger ont fait au moins 68 morts et plus de 485 042 sinistrés avec d’importants dégâts matériels, selon un nouveau bilan officiel publié mardi soir.

 

 

Il ressort de l’examen des informations recueillies dans tout le pays, que 70 353 ménages sont affectés, soit 485 042 personnes. On déplore malheureusement 68 décès, selon le Comité interministériel de prévention, gestion et suivi des inondations dans toutes les régions du Niger.

 

Le précédent bilan, établi par les autorités faisait état de 52 morts dont la plupart dans la région de Maradi (sud-est) et dans la capitale à cause d’une importante crue du fleuve Niger. La plupart des sinistrés sont relogés dans des écoles, des mosquées et des bâtiments publics. Des milliers de maisons, des écoles, des dispensaires, des mosquées et d’importants stocks de vivres ont été détruits par les eaux.

 

Le comité estime à 6 232,10 tonnes les besoins en céréales des sinistrés mais le gouvernement et ses partenaires ont déjà mobilisé plus de 4 500 tonnes. Les inondations surviennent alors que le Niger est depuis plusieurs mois frappé, comme d’autres pays du Sahel, par une nouvelle crise alimentaire qui touche quelque six millions de ses habitants.

 

Afriscoop

 

 

 

Section: