Publié le 9 Mar 2017 - 02:01
NOMINATION D’ABDOU ELINKINE DIATTA A LA TETE DU MFDC

Un nouveau pavé dans la mare irrédentiste

 

Au moment où, les ailes politique et militaire du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) cherchent, par tous les moyens, à créer l’unité pour aller à des négociations avec le gouvernement, Abdou Elinkine Diatta a été nommé, ce dimanche, Secrétaire Général par une frange du mouvement indépendantiste.  

 

« A l’occasion du 10ème anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, Président et Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), les différentes instances du mouvement : sections, sous-sections, comités de base de Ziguinchor à Bignona, de Sédhiou en passant par Kolda, Vélingara, Tambacounda et Oussouye, notables, hommes et femmes confondus, déclarent qu’à  compter du jour 20 janvier 2017, le camarade Abdou Elinkine Diatta, porte-parole actuel du MFDC, est nommé Secrétaire Général du MFDC. Le MFDC, réuni en Assemblée Générale les 3 et 4 mars 2017 à son siège de Mangokouro, à Ziguinchor, confirme le statut du nouveau Secrétaire Général ».

Cette sortie surprenante d’Abdou Elinkine Diatta, loin de combler un vide, pose encore une fois la lancinante question de la succession d’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, rappelé à Dieu le 13 janvier 2007 à l’hôpital militaire Val de Grâce de Paris. Mais surtout celle de l’unité au sein du mouvement. En effet, plus d’une centaine de personnes, des militants de la première heure, des combattants, des sages, hommes et femmes, ont pris part à la rencontre.

Il faut rappeler que la mort de Diamacoune avait fini d’exacerber les dissensions et scissions déjà profondes au sein des ailes militaire et politique du mouvement. Au mois de novembre 2007, un mois après son hospitalisation à Paris, Mamadou Nkrumah Sané, représentant à l’extérieur du mouvement, s’était autoproclamé secrétaire général par intérim, ouvrant ainsi les hostilités sur la succession du prélat. « Les personnes que l’Etat  du Sénégal a fabriquées sont disqualifiées pour succéder à Diamacoune. La preuve, elles sont basées à Dakar », avait-il soutenu. Il faisait ainsi allusion à Jean François Marie Biagui nommé secrétaire général du mouvement, lors des assises de Banjul et, dans une moindre mesure, à feu Ansoumana Badji qui avait conduit les négociations de paix de « Foundiougne 1 ». Depuis lors, le MFDC est resté sans successeur à Diamacoune Senghor. Ces dissensions au sein de l’aile politique du mouvement s’étaient fait ressentir jusque dans le maquis ou Ousmane Gniantang Diatta, César Atoute Badiate et Salif Sadio se sont, chacun en ce le concerne, autoproclamés « Chef d’Etat-major Général » de « Atika ».

Les freins aux « assises  inter-MFDC »

Conscient, à l’époque,  des dangers qui guettaient le mouvement,  feu Ansoumana Badji  avait appelé à la « sérénité » dans un communiqué de presse en date du 15 janvier 2007. « Nous devons taire les querelles byzantines, la guerre de positionnement et les tiraillements de toutes sortes et cela, pour assumer la cause sacrée de l’identité casamançaise. » Un appel qui était tombé dans l’oreille de sourds. En effet, malgré les initiatives entreprises depuis pour que l’aile politique et celle militaire  « parlent d’une même voix », le mouvement  souffre encore de ses profondes contradictions qui, du coup, l’empêche d’organiser des « assises  inter-MFDC », condition préalable, selon le Mfdc, pour aller vers des négociations « sérieuses » avec le gouvernement.

Cette déclaration du désormais Secrétaire général du MFDC, en attendant, comme il le dit, qu’une rencontre internationale du Mouvement (il propose les Etats-Unis) choisisse le successeur définitif de  Diamacoune, est d’autant  surprenante  qu’elle arrive au moment où les différentes factions de l’aile combattante du MFDC, tout comme la branche civile, multiplient les initiatives et les rencontres afin de trouver une unité en son sein. Elinkine Diatta en effet, ce week-end, devant ses camarades, a lancé : ‘’Si c’est un courage de faire la guerre, il est encore plus courageux de faire la paix’’ ; ‘’les va-t-en guerre n’ont plus de place au sein du MFDC’’. Il s’est dit le ‘’secrétaire général des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs’’. Car ‘’les porteurs d’armes’’ n’ont plus de place au sein du mouvement’’.

Il faut souligner aussi que cette nomination d’Abdou Elinkine Diatta arrive après une rencontre « intra MFDC de l’aile politique », tenue ce 26 janvier à Ziguinchor. Rencontre au sortir de laquelle il a été décidé que toute action d’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance doit se faire désormais dans un cadre qu’il a établi. Une décision qui avait soulevé l’ire d’Abdou Elinkine qui, par la suite, s’était vertement attaqué à son organisateur, Omar  Ampoy Bodian.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: