Publié le 19 Sep 2017 - 08:58
NOMINATION D’ALIOU SALL A LA TETE DE LA CDC

Le maire de Guédiawaye invité à réactualiser sa déclaration de patrimoine

 

Le Forum du justiciable (Fj) aborde un autre angle dans la nomination d’Aliou Sall à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Au-delà des polémiques occasionnées par cette désignation du Président Macky Sall, Babacar Bâ, coordonnateur de ladite structure, invite l’édile de Guédiawaye à actualiser sa déclaration de patrimoine.

 

La désignation d’Aliou Sall comme directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) continue de susciter des préoccupations. Hier, le Forum du justiciable (Fj) a diffusé un communiqué où il milite ‘’vivement’’ pour que le maire de Guédiawaye actualise sa déclaration de patrimoine et fasse la publication de cette dernière. ‘’C’est un impératif’’, glisse-t-il. Parce que, motive-t-il, cette nomination a suscité beaucoup de controverses et il (Aliou Sall : ndrl) a été cité dans des affaires comme Petro-Tim, la Banque de Dakar, la compagnie aérienne qu'il a créée.

Suffisant pour Babacar Bâ de faire savoir : ‘’La déclaration de patrimoine qu'il avait faite en tant que maire ne saurait être valable ici, d'autant que son patrimoine a peut-être évolué, depuis cette déclaration. La déclaration de patrimoine vise à prévenir tout risque d'enrichissement illicite et minimise le blanchiment de capitaux de titulaires de hautes fonctions, à satisfaire au besoin légitime d'information des citoyens sur la situation et le comportement des dirigeants publics, dans un contexte de transparence.’’

 D’après M. Bâ et Cie, l’exercice de hautes fonctions doit s'accompagner d'un devoir de responsabilité, de probité et d'intégrité, excluant toute dynamique d'accaparement de ressources publiques. Fort de ce constat, le Forum du justiciable, qui invite les assujettis à procéder à la déclaration de leur patrimoine, fustige également le comportement de certains ministres, conseillers du président de la République qui refusent de faire leur déclaration de patrimoine. Ceci, au motif qu’ils sont sans portefeuille. Critique, Babacar Bâ balaie cet argument en ces termes : ‘’Pour rappel, la loi sur  la déclaration de patrimoine ne distingue pas les ministres avec ou sans portefeuille, l'article 2 fixant la liste des autorités assujetties parle juste de ministre.

Et nous exhortons l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à veiller en toute indépendance et avec rigueur à l’application de la loi relative à la déclaration de patrimoine. Nous rappelons aussi au procureur de la République son engagement et sa volonté de nous entretenir sur les rapports de l’Ofnac qui a épinglé des autorités étatiques.’’ Sur leur lancée, Babacar Bâ et ses camarades suggèrent au président de la République de soumettre à l’Assemblée nationale un projet de loi modifiant la loi sur la déclaration de patrimoine. Avec pour objectif de renforcer les sanctions pour ceux qui tenteraient de faire de fausses déclarations.   

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: