Publié le 26 Apr 2019 - 07:30
NOMINATIONS

Macky Sall coupe des têtes et case ses alliés

 

Zappés du gouvernement, les transhumants de la majorité présidentielle commencent à être casés dans les institutions et autres sociétés publiques.

 

Le président de la République, Macky Sall, case les transhumants politiques qui l’ont rejoint à la veille de l’élection présidentielle du 24 février 2019 dernier. Après les avoir tous zappés dans la formation du nouveau gouvernement, le chef de l’Etat commence à nommer certains d’entre eux dans les sociétés et autres directions publiques. C’est le cas de Modou Diagne Fada. Le leader du parti Les démocrates réformateurs (Ldr/Yessal) et non moins président du Conseil départemental de Bambey, a été coopté par le président de la République à la tête de la Sonacos.

‘’Monsieur Modou Diagne, titulaire d’une maîtrise en Sciences naturelles, est nommé Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal, en remplacement de M. Pape Allé Dieng, appelé à d’autres fonctions’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres transmis hier à ‘’EnQuête’’.

A part Modou Diagne Fada, un autre transhumant a été aussi casé. Il s’agit d’Abdoulaye Seydou Sow, jusqu’ici 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football, qui a été bombardé directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar. ‘’Monsieur Abdoulaye Sow, Administrateur civil, est nommé directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), poste vacant’’, décide le président.

Outre les transhumants, certains ministres déchus, avec la formation du nouveau gouvernement, ont été recyclés. C’est le cas de l’ancien ministre de l’Information et de la Communication, Abdoulaye Bibi Baldé, parachuté à la Direction générale de la Société nationale La Poste, en remplacement de M. Ciré Dia qui, lui, passe président du Conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).

Au chapitre des recyclés, figure l’ancien ministre des Collectivités territoriales. Yaya Abdoul Kane a été nommé directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine Bâti de l’Etat (Agpbe) en remplacement d’Abdou Karim Fofana, promu ministre de l’Urbanisme dans le nouveau gouvernement.

Dans ses nominations, le chef de l’Etat a sanctionné certains de ses responsables comme Mamadou Mamour Diallo, précédemment cité dans l’affaire des 94 milliards par le député Ousmane Sonko. Au même moment, il a promu d’autres comme Mame Boye Diao. Jusqu’ici directeur des Services fiscaux à la Direction générale des Impôts et domaines, El Hadj Mamadou Diao, de son vrai nom, Inspecteur principal des impôts et domaines, matricule de solde 602 571/I, a été nommé directeur des Domaines à la Direction générale des Impôts et domaines en remplacement de M. Mamadou Mamour Diallo appelé à d’autres fonctions. Son précédent poste est désormais occupé par Madame Aïssatou Ndao, Inspecteur principal des impôts et domaines, matricule de solde 606.886/F, précédemment directeur des Systèmes d’information à la Direction générale des Impôts et domaines qui a connu un grand bouleversement. Cette dernière est remplacée par Madame Yama Kouyaté Diaby, Inspecteur principal des impôts et domaines, matricule de solde 606.885/G.

Senelec, la Saed et la Sodagri pourvues

Restées sans guide depuis la formation du nouveau gouvernement, certaines sociétés publiques comme la Senelec, la Saed et la Sodagri ont de nouveaux patrons. Le président de la République, Macky Sall a décidé de la nomination de Pape Demba Bitèye, Ingénieur électromécanicien, Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), poste vacant. Il remplace, à ce poste, Mouhamadou Makhtar Cissé, promu Ministre du Pétrole et des Energies dans le nouveau gouvernement. L’Ingénieur électromécanicien est un homme du sérail qui a travaillé une dizaine d’années dans la boite qu’il dirige désormais, avant d’aller au ministère de l’Energie.

Le chef de l’Etat a désigné Aboubacry Sow, Ingénieur agronome, précédemment Directeur général adjoint, comme Directeur général de la Société nationale d’aménagement des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal (Saed), poste vacant. Au même moment, Papa Demba Diallo, Ingénieur Télécom, précédemment Directeur exécutif du Fonsis, est nommé Directeur général du Fonds souverain d’investissement stratégiques (Fonsis), poste vacant. Pour sa part, Birame Faye, diplômé en management, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de proximité (Asp), en remplacement de Papa Khaly Niang, appelé à d’autres fonctions.

Outre ces changements susmentionnés, il a été noté un jeu de chaises musicales. Ainsi, Madame Demba Dieng, inspecteur topographe, matricule de solde 602.643/C, est nommée directeur du Cadastre à la Direction générale des Impôts et domaines en remplacement de Monsieur Mame Ouneta Fall appelé à d’autres fonctions. Monsieur Abdoulaye Diagne, Inspecteur principal des impôts et domaines, matricule de solde 606.884/H, précédemment directeur du Recouvrement à la Direction générale des Impôts et domaines, est nommé directeur des Grandes entreprises à la Direction générale des Impôts et domaines en remplacement de Monsieur Adama Mamadou Sall appelé à d’autres fonctions. Monsieur Adama Mamadou Sall, Inspecteur principal des impôts et domaines, matricule de solde 600.003/C, précédemment directeur des Grandes entreprises à la Direction générale des Impôts et domaines, est nommé directeur du Recouvrement à la Direction générale des Impôts et domaines en remplacement de Monsieur Abdoulaye Diagne appelé à d’autres fonctions.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS

Macky Sall presse le pas au gouvernement

Dans le but d’améliorer le cadre de vie dans nos villes, le président de la République a engagé le gouvernement à se déployer, dans les meilleurs délais, et à prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet, pour arriver à un Sénégal avec ‘’zéro déchet’’.

Le président de la République Macky Sall tient apparemment beaucoup à l’amélioration du cadre de vie des populations sénégalaises. Après avoir décrété un Sénégal avec ‘’zéro déchet’’ dans nos villes, il veut coûte que coûte passer à l’acte. En réunion du Conseil des ministres hier, il a rappelé au gouvernement l’urgence et l’impératif d’intensifier les actions de mobilisation sociale collective, pour améliorer durablement le cadre de vie dans nos villes, notamment en luttant de manière hardie contre les nuisances et les encombrements de toute sorte.

Toujours dans le cadre de la stratégie nationale consensuelle d’amélioration du cadre de vie des populations, le chef de l’Etat a indiqué au gouvernement l’urgence de réorganiser et d’optimiser le système de gestion des déchets solides urbains, notamment à Dakar et dans son agglomération. A cet effet, il a demandé à Dionne et à ses ministres de redéfinir les modalités de la mise en œuvre préventive d’une politique de l’hygiène publique efficace. Ainsi, il a insisté sur la nécessité de renforcer significativement les effectifs et les ressources budgétaires du Service national de l’hygiène.

Le président de la République avait déjà annoncé la couleur, lors de son investiture le 1er avril dernier au Centre des expositions de Diamniadio. Dans son discours d’investiture, le président Macky Sall avait jugé urgent de mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopôle de Dakar. Ainsi en avait-il appelé à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, un Sénégal plus propre dans ses quartiers, villes et villages.

A cette occasion, il s’était engagé à déployer les gros moyens pour arriver à un Sénégal ‘’zéro déchet’’. ‘’Je ferai prendre, sans délai, des mesures vigoureuses dans ce sens. J’y engage aussi les autorités territoriales et locales, ainsi que les mouvements associatifs et citoyens’’, avait-il soutenu.

Moins d’un mois après cette déclaration, il joint l’acte à la parole. Ainsi, pour mener à bien cette stratégie, le président Macky Sall veut, dans un premier temps, procéder à l’évaluation prospective de l’Acte 3 de la décentralisation. Non sans préciser que la territorialisation des politiques publiques demeure une option fondamentale de son mandat, il a demandé au gouvernement d’engager, dans le cadre du dialogue national, des concertations avec toutes les parties prenantes, en vue d’évaluer, dans tous les domaines, le déploiement de la première phase de l’Acte 3 de la décentralisation et de proposer des recommandations sur la seconde étape.

ASSANE MBAYE

Section: