Publié le 22 Oct 2014 - 10:35
NOMME AMBASSADEUR ITINERANT DU SENEGAL

Fodé Sylla entend impliquer la diaspora dans le PSE

 

Le récent ambassadeur itinérant du Sénégal Fodé Sylla croit dur comme fer à la viabilité du Plan Sénégal émergent. En conférence de presse hier en compagnie d’Amath Dansokho, il a dévoilé qu’une de ses missions sera d’impliquer fortement la diaspora sénégalaise dans la réussite du PSE.

 

Macky Sall vient visiblement de procéder à une recrue de taille dans le cadre de la vulgarisation de son Plan Sénégal émergent. Nommé ambassadeur itinérant du Sénégal, il y a quelques jours, Fodé Sylla adhère totalement à ce projet ‘’qui pour une fois n’est pas une mesure de circonstance’’. Le chef de l’Etat  entend ainsi s’attacher les talents de négociateur ainsi que l’immense carnet d’adresses de Fodé Sylla, l’ancien président de SOS-Racisme, et ancien député du parlement européen. 

‘’Il ne s’agit pas de faire un plan pour répondre de façon ad hoc à une situation, mais de se lancer sur un projet sur au moins deux décennies ; ça ne devient plus un coup politique mais une vision’’,  a indiqué hier M. Sylla qui s’est aussi chargé des contreparties sociales des grands contrats entre le géant du nucléaire français Areva et ses partenaires africains. Il s’exprimait hier au cours d’une conférence de presse.

A son avis, la réussite de ce plan ne serait pas que bénéfique pour le Sénégal mais aussi pour l’ensemble de la sous-région et du continent, d’autant plus qu’il a été salué par l’OCDE, le FMI, la Banque Mondiale. L’ancien président de SOS Racisme s’est donc engagé à  vulgariser le PSE auprès de la diaspora pour rendre les contours de plan plus compréhensibles. Selon le Franco-sénégalais, il est important que ce projet, qui s’affiche comme une vraie solution d’émergence aussi bien pour le Sénégal que pour l’Afrique, soit encore mieux expliqué à la population afin qu’elle s’imprègne de ses enjeux.

Présent à la rencontre, Amath Dansokho a déclaré qu’il est difficile de trouver dans le monde une procédure d’élaboration d’un programme aussi ambitieux que le PSE. Pour le président d’honneur du PIT, ce n’était nullement une invention quand l’ancien président Abdoulaye Wade déclarait que les salaires ne pourraient être payés pendant six mois s’il n’était pas réélu. ‘’L’objectif essentiel du PSE est de reconstruire l’Etat’’, a-t-il soutenu. 

ANTOINE DE PADOU

 
Section: