Publié le 26 Oct 2019 - 22:02
NON LIVRAISON DE 3 ECOLES ELEMENTAIRES ET 9 COLLEGES EN CASAMANCE

Les lenteurs fâchent les autorités

 

C’est véritablement à pas de caméléon que le Projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca), notamment en sa composante 01, est en train d’être exécuté dans la région de Ziguinchor. Au grand dam de nombreux potaches qui peinent à accéder à une éducation de base de  qualité dans la région de Ziguinchor. Conçus pour résorber les nombreux abris provisoires, les chantiers de ce projet lancé en novembre 2018 pour une durée de six (06) mois tardent à être livrés.

Il résulte de la réunion du comité de pilotage du projet présidée hier à Ziguinchor par le gouverneur de région, en présence de toutes les parties prenantes - dont l’objet était de faire le point des réalisations du Paebca, d’identifier les goulots d’étranglement par rapport à sa mise en œuvre, mais également, de dégager des perspectives -  que sur les 12 infrastructures qui devaient être réceptionnées six mois après le lancement des travaux, aucune n’a été livrée. Il s’agit de trois écoles élémentaires et de neuf collèges qui devaient ouvrir leurs portes, clés à mains,  lors de cette rentrée scolaire. ‘’A ce jour, aucune infrastructure n’a été livrée’’, constate Siaka Goudiaby, l’Inspecteur d’académie (Ia) de Ziguinchor.

Selon lui, des ‘’instructions fermes’’ seront données aux différentes entreprises engagées dans la réalisation de ces infrastructures pour qu’elles se conforment aux cahiers de charges signés avec l’Ia de Ziguinchor et l’Agence régionale de développement. A en croire Ibrahima Diagne, le coordonnateur adjoint du Paebca, tout ce qui était contrainte au plan financier a été levé. ‘’Les montants ont été virés dans les comptes des entreprises. Aujourd’hui, il appartient  à ces entreprises de livrer les travaux dans les délais les meilleurs’’ a-t-il sommé.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: