Publié le 4 Jun 2016 - 15:28
NON PAYEMENT DES IMPOTS PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE

Ousmane Sonko demande  la  démission de Moustapha Niasse

 

Le Président des Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko a fait face à la presse hier pour demander la démission de Moustapha Niasse à cause du  non payement des impôts par l’Assemblée nationale.

 

Ousmane Sonko  revient à la charge. La publication  du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) a permis au leader du Pastef  de réaffirmer ses propos. En effet, le Président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) qui dénonçait un non payement des impôts par l’hémicycle charge davantage le Président de l’Assemblée nationale. ‘’Des documents officiels viennent nous confirmer sur une dette d’un  montant de 2milliards 680 millions FCFA. Ce que réfute le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass qui a évoqué une somme de 140 millions de franc’’, fait savoir M.Sonko. Pour le Président du Pastef par ailleurs inspecteur des impôts, ‘’ce document date de 2015 donc je ne serais pas surpris que la dette de l’hémicycle atteigne 6 milliards’’.

De l‘avis de l’inspecteur  des impôts, cette situation ne devrait pas rester sans conséquence. Il demande ainsi la démission du Président de l’Assemblée nationale qui selon lui s’est permis de dire des contrevérités en tant que deuxième personnalité de l’Etat. En outre, M. Sonko affirme être la cible de certains  politiciens (APR et Afp) depuis qu’il a évoqué la dette de l’Institution parlementaire. ‘’Les aboyeurs de l’Afp et de l’APR doivent s’adresser au peuple et présenter des excuses publiques. Quand on est à un certain niveau, on ne doit pas se permettre de diffamer d’honnêtes citoyens’’, s’indigne-t-il.

Toujours, à en croire Ousmane Sonko, l’Assemblée est un regroupement d’intérêt qui  a à sa tête un Président qui en fait ce qu’il veut. ‘’La responsabilité de tous les députés est engagé car ils devaient  exiger que la lumière soit faite sur cette affaire, mais mis à part Me El Hadji Diouf et Me Aissata Tall Sall personne n’est montée au créneau pour dénoncer’’. Le Pastef est d’avis que l’Office national de lutte contre la fraude et la  corruption (Ofnac)  et le procureur de la République doivent servir des assignations à qui de droit. ‘’Lorsque des impôts ont été collectés sur les revenus et non pas été reversés, il y a détournement de denier public. Niasse doit situer les responsabilités pour dire qui a détourné et à quoi cela a servi’’, révèle-t-il.  Pour l’inspecteur des impôts, cette affaire ne doit pas être étouffée car il est impératif qu’il y ait des sanctions afin que de telles choses ne se reproduisent. 

HABIBATOU TRAORE

Section: