Publié le 31 Oct 2018 - 23:01
NON RECRUTES DANS LA FONCTION PUBLIQU

Les inspecteurs de l’Inseps réclament leur insertion 

 

La lutte continue pour les inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports sortants de l’Institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (Inseps) qui réclament leur insertion dans la Fonction publique.

 

Les inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports sortants de l’Institut national supérieur de l'éducation populaire et du sport (Inseps) réclament leur insertion dans la Fonction publique. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ces derniers jugent leur intégration opportune, dans un contexte où le Sénégal se prépare à abriter les prochaines Jeux olympiques de la jeunesse (Joj). En fait, ces professeurs de la 25e promotion de l’Inseps sont restés des mois sans recrutement, après avoir obtenu leur diplôme de maitrise (Bac+6) et suivi une formation professionnelle au sein de cet institut. ‘’Voilà aujourd’hui 4 mois que nous avions reçu le prestigieux Certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports (Caiepjs), suite à un concours hautement sélectif de l’Etat (Bac+6) et après 2 années de formation professionnelle intense à l’Inseps, nous peinons toujours à entrer dans nos fonctions’’, regrettent-ils. 

Ainsi, ils rappellent, dans leur communiqué, que les textes qui régissent la Fonction publique précisent que ‘’la  fonction d’inspecteur de la jeunesse et des sports est assimilée au corps des inspecteurs de l’éducation nationale’’. Selon la note, ces derniers ont déjà ‘’reçu leurs ordres de service depuis longtemps’’ contrairement à eux, c’est-à-dire les inspecteurs de la jeunesse et des sports. ‘’Dans un contexte où le Sénégal fait face aux défis liés à l’organisation prochaine des Jeux olympiques de la jeunesse, nous réclamons notre recrutement dans la Fonction publique. Et nous interpellons les autorités concernées à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour faciliter notre intégration effective et dans les meilleurs délais’’, lit-on dans le document.

Au-delà des Joj, ces inspecteurs estiment qu’il y a, au Sénégal, un besoin important  en cadres supérieurs qui se fait de ‘’plus en plus sentir’’ dans le domaine de la jeunesse et des sports. Ceci, à cause des ‘’départs massifs’’ à la retraite et du ‘’vieillissement’’ du personnel dans ces secteurs. Sur ce, ces professeurs déplorent le silence de leurs ministres de tutelle, à savoir celui de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, et celui en charge des Sports, Matar Ba.

MARIAMA DIEME

Section: