Publié le 15 May 2012 - 23:05
NORVEGE

Un homme s'immole par le feu

 

Un homme s'est immolé par le feu et a essayé de se frayer un chemin dans le palais de justice norvégienne, où l'extrême droite de masse tueur Anders Behring Breivik est jugé pour le massacre 77 personnes Juillet dernier, a annoncé la police mardi. L'homme, qui semblait être un blanc de Norvège dans son 50s, lui-même aspergé de liquide et s'est immolé par le feu avant de crier sur les policiers et se précipiter vers une porte dans le périmètre de sécurité, des témoins et la police a dit. Il y avait aucune indication d'un motif. Breivik a été à l'essai à Oslo depuis le mois dernier pour avoir tué huit personnes avec une voiture piégée, puis avoir abattu plus de 69, les adolescents la plupart d'entre eux, dans un camp d'été du Parti travailliste île pour protester contre l'immigration et le multiculturalisme.

 

Bien que la réaction à l'essai a été plutôt calme, les jours de témoignages bouleversants de survivants du massacre de la Norvège pire en temps de paix ont soulevé la tension, et la semaine dernière le frère d'un homme abattu par Breivik lancé une chaussure à lui devant le tribunal. Selon des témoins cités par l'agence de nouvelles NRK a déclaré que le Burning Man avait crié "Shoot me! Tuez-moi!" avant qu'il a été abordée par la police, qui versait l'eau sur lui. Toutefois, un journaliste sur les lieux a dit qu'il a peut-être crié "Mettez-moi dehors!", Qui semble similaire en norvégien. La police porte-parole de Kjell Kverme dit l'homme, qui semblait être un Norvégien de race blanche, avait été transporté à l'hôpital avec des blessures graves à son torse. Une vidéo de l'incident signalé par le quotidien VG sur son site Internet montre l'homme, avec des flammes sortir de son chapeau et sweat-shirt, la marche vers la barrière et en criant aux policiers. Il se tourne alors et se précipite vers le contrôle de sécurité, où les agents lourdement armés lutter contre lui à la terre et de déchirer ses vêtements qui brûlent.

 

Moshen Nouni, qui travaille dans une boutique de kebab en face du palais de justice, a déclaré l'eau avait été versé sur l'homme avant qu'il a été transporté à l'hôpital. A l'intérieur la salle d'audience, les témoins ont continué à décrire comment Breivik traqué ses victimes sur Utoeya île, souvent de les prendre vers le bas avec le premier coup, puis les achever d'une balle dans la tête. Breivik admet commettre des meurtres, mais a dit qu'ils étaient nécessaires pour protéger la Norvège contre les «traîtres» qui méritaient la mort pour embrasser des valeurs de gauche, y compris l'immigration et le multiculturalisme. Il a dit qu'il devrait soit être exécuté ou acquitté, l'appel de la perspective d'une peine de prison «pathétique» et une folie décision "pire que la mort". Un nommé par le tribunal équipe de psychiatres a conclu qu'il était psychotique tandis qu'une deuxième équipe est venu à la conclusion opposée. S'il est considéré sain d'esprit, Breivik fait face à une peine d'emprisonnement de 21 ans avec des extensions de durée indéfinie pour aussi longtemps qu'il est considéré comme dangereux.

(Reuters)

 

 

Section: