Publié le 26 Feb 2016 - 13:13
NOUVEAU SINGLE D’OUZA DIALLO

‘’Séries Blanches’’ pour changer le regard négatif porté sur l’Afrique

 

Après une grande absence sur la scène musicale, le grand chanteur Ousmane Diallo dit Ouza a signé son retour lundi dernier avec le single ‘’Séries blanches’’. Il l’a présenté à la presse mercredi au foyer des jeunes de Guédiawaye.

 

Les attentats et l’émigration clandestine ne laissent pas indifférent le chanteur Ousmane Diallo dit Ouza. Il a sorti un single pour dénoncer ces fléaux, en duo avec sa fille de chanteuse Adiouza. En une composition, il en appelle à la responsabilité des uns et des autres en chantant en français dans une première partition, puis en wolof dans la seconde avec les mêmes messages. ‘’Sous les règnes de Hussein et Kadhafi, la vie n’était pas rose. Il y avait autant de défis mais elle n’était pas forclose. Même si les minorités religieuses en pâtissaient dans cette région belliqueuse, elles vivaient en paix’’, affirme-t-il. Ce qui n’est plus possible aujourd’hui, selon lui. C’est pour cela qu’il se demande ‘’qui a changé la donne’’ ; ou ‘’est-ce dû au choc des civilisations ?’’ Quoi qu’il en soit, il conçoit que ‘’l’idée n’était pas la bonne de nous (les Occidentaux) imposer leurs visions’’. 

Encore que ‘’ça fait mal’’ et ‘’personne n’est d’accord’’, comme le sérine Adiouza. ‘’Est-ce le paternalisme occidental qui joue encore sur nos mentalités, démocratie à géométrie variable, mais un peuple éveillé n’est pas maniable’’, se dit Père Ouza. ‘’Le printemps arabe n’est-il pas l’illustration de la tentative misérable de la mondialisation ?’’ questionne toujours Ouza. Et il termine par des questions sans y apporter de réponses : ‘’Est-ce vrai que la haine de ces peuples a déclenché la série blanche des attentats ? ; est-ce vrai que la haine de ces peuples a déclenché la série blanche des migrants ? Alors c’est le revers de la médaille.’’

En outre, Ouza dit avoir chanté ‘’Séries Blanches’’ pour changer les expressions négatives qu’on colle aux Noirs telles que ‘’tache noire’’, ‘’journée noire’’ entre autres.  Selon lui, ces termes montrent suffisamment qu’ailleurs, les Africains sont considérés comme des sous hommes. Faisant d’une pierre deux coups, comme il le dit, Ouza a aussi repris le micro pour énoncer les problèmes des attentats et des émigrants sur le plan international. Et rajoute-t-il, ‘’la faute est aux Occidentaux qui ont créé une vision unilatérale du monde. Cet appel, je le lance à tous les jeunes du Tiers-monde, précisément  les noirs, parce que nous sommes sous estimés, comme disait l’autre’’. 

Les attentats et l’émigration clandestine ne sont pas les seuls sujets qui intéressent Ouza. Le prochain référendum au Sénégal l’interpelle. Se prononçant sur la position de ses collègues musiciens qui s’organisent pour boycotter ce référendum, Ouza Diallo affirme qu’il n’est point dans ce combat. ‘’Je ne suis pas d’accord avec ceux qui sont contre le référendum parce que la plupart de ces gens sont des chasseurs de primes’’, tonne-t-il.  De ce face-à-face avec la presse, Ouza Diallo a profité pour annoncer la sortie de son prochain album prévu pour bientôt et qui s’intitule le ‘’Dernier micro’’.

AMINATA FAYE

Section: